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 RYANAIR

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lcc_fan
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Sam 16 Oct - 12:08

lcc_fan a écrit:
Et oui, avec leurs pratiques douteuses, les low costs sont souvent destructeurs d'emplois (voir ce qui s'est passé à Glascow ou EDI avec la fin de flyglobespan, "tué" par ryanair et easyjet mais où la perte nette d'emploi est considérable) - c'est un autre débat!

cf. marseille maintenant...

Quel dommage que le low cost en europe soit arrive par le biais de o'leary...
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Mer 3 Nov - 17:59

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Toutounet
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Mer 3 Nov - 19:18

Intéressant cet article.... mais prouvant quoi ?
Contenu : rien - sinon la copie fidèle d'un communiqué de presse ....
Cela ne réhabilite aucunement ce transporteur, sinon confirmant qu'il fait du fric sur le dos des autres.
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Mer 3 Nov - 21:15

Toutounet a écrit:
Intéressant cet article.... mais prouvant quoi ?
Contenu : rien - sinon la copie fidèle d'un communiqué de presse ....
Cela ne réhabilite aucunement ce transporteur, sinon confirmant qu'il fait du fric sur le dos des autres.

Ce n'était pas fait pour prouver quoique ce soit. C'est juste une info, comme ça, entre autres infos, ou, entre autres "copies de communiqué de presse". C'est un peu le but d'une information d'ailleurs...

Pour ce qui est de l'analyse, je te laisse maître de ta propre opinion.

De plus, pas besoin de réhabilitation, on sait que les opinions sont partagées et que ça sera toujours le cas !

Le fric sur le dos des autres, justement les autres (transporteurs low-cost, ou non) font aussi du fric sur le dos des autres, c'est une méthode connue et communément utilisée du transport aérien, c'est pour ça qu'aucun autre transporteur low-cost ne jette l'opprobre sur Ryanair de trop à ce point de vue là.
Ryanair exacerbe ce modèle le plus possible, parfois et souvent en passant la ligne jaune du procédé, mais il y a une contrepartie, c'est la tout le dilemme. Quand ca fonctionne, alors les élus locaux se frottent les mains, quand ça ne fonctionne pas, c'est problématique et c'est ça la limite.
Bon voilà, c'est mon analyse très simple, je ne cherche surtout pas ou plus à la partager, c'est trop d'énergie pour rien.

il n'en reste pas moins que ces résultats sont très bons et que l'info qui je pense en ressort, c'est que le prix moyen de Ryanair a augmenté non négligemment.

Effet fin de crise ? effet crise qui envoie les passagers haute contribution plus vers les low-cost ? effet du carburant qui se tient à 80 USD le baril depuis longtemps ?
Là aussi, je vous laisse votre opinion
Smile

Bref donc inutile de me tomber dessus à bras raccourci, discutons en juste normalement.
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Toutounet
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Mer 3 Nov - 22:15

Quand je dis, et confirme, faire du fric sur le dos des autres , c'est
- d'une part sur le dos des passagers en leur faisant miroiter des tarifs attractifs qui se révèlent assortis de suppléments divers et variés, depuis le moment de l'achat des billets , jusqu'à la phase transport
- d'autre part sur le dos des diverses collectivités locales , se répercutant automatiquement sur les impôts locaux , à travers ces 'participations' et autres subventions plus ou moins déguisées. C'est une pratique digne de certains milieux aux trafic plus ou moins avouables.
Et le bon peuple gobe avidement ce qu'on lui raconte .... avec l'aide des médias dûment dirigés en sous main.
Est-ce la la gestion saine d'un transport ? .... aérien , terrestre ou naval ?
D'ailleurs le principe vient d'être appliqué pour les trafics Figari-Belgique et Watry-Oslo : tu ne payes pklus : je m'en vais .....
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Jeu 4 Nov - 13:05

Toutounet a écrit:

- d'une part sur le dos des passagers en leur faisant miroiter des tarifs attractifs qui se révèlent assortis de suppléments divers et variés, depuis le moment de l'achat des billets , jusqu'à la phase transport

la segmentation tarifaire n'est qu'une évolution naturelle, les passagers ont des besoins différents et moi ça ne me dérange pas de payer plus cher un billet pour un service de plus comme l'emport d'un bagage soute, le choix d'embarquer en premier ou m'offrir à manger à bord. De même que je serais satisfait de payer moins cher si je n'ai qu'un bagage cabine, si je me fous d'embarquer en premier ou en dernier ou de ne rien manger à bord.
C'est un faux débat de toute façon car même mis bout à bout avec les suppléments, le prix moyen est en moyenne (je précise bien en moyenne) moins cher qu'une compagnie classique.
Cette année Ryanair et easyJet transporteront à elles deux plus de 100/110 millions de passagers...

Toutounet a écrit:
- d'autre part sur le dos des diverses collectivités locales , se répercutant automatiquement sur les impôts locaux , à travers ces 'participations' et autres subventions plus ou moins déguisées. C'est une pratique digne de certains milieux aux trafic plus ou moins avouables.

C'est une pratique courante du transport aérien, je le redis, tout le monde fait ça. Sauf que Ryanair le fait plus que les autres (et encore, d'autres le font autant lorsqu'ils le peuvent).
Je suis d'accord avec toi, la pratique doit être plus encadrée, et des limites doivent être imposées. Mais alors pourquoi autant de collectivités cèdent à cela à travers l'Europe ? non ce n'est pas qu'une question de pouvoir pour avoir son propre aéroport et sa ligne vers Londres. Il y a un réel impact économique derrière, les élus locaux européens ne sont pas TOUS des mafieux ou des mégalos en puissance, ils pensent un peu quand même aux retombées.
Reste que lorsque cela se passe mal, alors rien ne va plus. C'est d'ailleurs pour ça que la règle du jeu doit évoluer, c'est ce qui se fera naturellement j'ai tendance à croire. Ryanair touche maintenant les moyens et grands aéroports qui ont tendance à moins donner ou pas du tout, le jeu s'égalise.

Toutounet a écrit:
Est-ce la la gestion saine d'un transport ? .... aérien , terrestre ou naval ?

Comme si le chemin de fer français n'était pas subventionné, je voudrais même dire perfusé... Le naval même chose...

Toutounet a écrit:
D'ailleurs le principe vient d'être appliqué pour les trafics Figari-Belgique et Watry-Oslo : tu ne payes pklus : je m'en vais .....

Bon pour Oslo-Vatry, ce n'est pas le bon exemple car la ligne ne fonctionne pas du tout, donc c'est du à l'économie de base de la ligne.
Pour le reste je suis comme vous, je ne suis pas très favorable à ces agissements, mais même s'ils se multiplient, leur nombre fonction du nombre de lignes exploitées ou des ouvertures est restreint pour le moment.

Et enfin, j'oserai dire, si Ryanair s'en va de nos aéroports parce qu'elle ne touche pas assez de subventions, tant mieux ! c'est bien pour les autres opérateurs. Manque de chance il n'y a personne en France pour reprendre ! (je ne parle pas là des lignes sans légitimités économiques)
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Jeu 4 Nov - 20:00

Pas très convaincante cette argumentation, tant pour les tarifs , que pour le méthodes utilisées pour 'racler du fric' auprès des collectivités locales.
Pour ce qui concerne les tarifs passagers, je me suis livré il y a quelque temps à des simulations montrant bien que , même les low cost, pratiquent tout autant que les autres le 'yeld management'. Aboutissant dans certains cas à des tarif égaux ou parfois supérieurs aux compagnies dites 'régulières' ..... Il y a donc de citadelles à abattre concernant certaines psychoses largement répandues....
Quoiqu'on dise, à la faveur du resserrement des budgets, la belle entente des collectivités locales commence à se fissurer, non seulement en France , mais ailleurs ..... et la recherche de 'pigeons - collectivités' devient plus difficile.
Le 'soufflé' a bien monté depuis plusieurs années, mais comme tout 'soufflé' ça retombe un jour ou l'autre.......je crains pour eux qu'on aboutisse bientôt à cette phase.
Pour être honnête , l'apparition des low-cost a quelque peu réveillé pas mal de grands transporteurs, c'est son mérite essentiel.
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Ven 5 Nov - 11:59

Je croyais avoir précisé 3 fois prix MOYEN...
Évidemment que les low-cost utilisent le yield management, c'est même une des bases du modèle depuis le début, ça n'empêche donc pas encore une fois de publier des tarifs égaux ou même supérieurs aux compagnies classiques si la demande est tres forte. Mais les comparaisons doivent être faites sur des périodes plus ou moins longues et non sur des prix ponctuels. De même que le prix moyen est une référence plus intéressante. Aucune citadelle à abattre, il me semble qu'aujourd'hui tout le monde a compris ça et même les journalistes.

Quand au modèle, aucune inquiétude particulière, oui on connaitra des petites évolutions, des nivèlements avec les compagnies classiques mais on restera sur un avantage compétitif pour chacun, aucun doute.
Southwest existe depuis bientôt 40 ans aux Etats-Unis.
Enfin, Ryanair et son modèle particulier ça fait maintenant 15 ans... easyJet pareil. Ton discours, ça fait 10 ans qu'on le lit...
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Ven 5 Nov - 13:39

Eh bien .... restons chacun dans notre camp ..... et obs Wink Smile ervons la situation. Nous avons chacun le courage de nos opinions. L'avenir nous dira qui a raison !!!!!
Sois certain que je ne vais pas me 'cailler le sang' sur le sujet ...... puisque nous sommes sur un forum libre .... et courtois (rare de nos jours) toute discussion .... est utile et bonne à suivre.... Smile
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Lun 8 Nov - 12:10

Toutounet a écrit:
Eh bien .... restons chacun dans notre camp ..... et obs Wink Smile ervons la situation. Nous avons chacun le courage de nos opinions. L'avenir nous dira qui a raison !!!!!

J'abonde en ce sens Smile
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Lun 8 Nov - 14:16

Mais nous avons , aussi , (un peu) le mérite de réveiller (ou d'essayer de le faire) ce forum quelque peu assoupi ...... Smile
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Lun 8 Nov - 20:37

Toutounet a écrit:
Mais nous avons , aussi , (un peu) le mérite de réveiller (ou d'essayer de le faire) ce forum quelque peu assoupi ...... Smile

Pas faux... assoupi, le terme est presque faible..

Peut-être pas assez connu...
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lcc_fan
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Lun 8 Nov - 22:26

Toutounet, tu viens de decouvrir que les low costs faisaient du yield?
Apres, comment veux tu qu'on te prenne au serieux quand tu parles de ce modele, vu qu'apparement tu ne le connais pas du tout, et je serais curieux de savori si tu as pris easyJet ou Ryanair une seule fois. Apres, ca ne t'empeche d'avoir un avis, mais bon, ca decridibilise un peu le discours.

Les low costs sont en moyenne 50% moins chers que les compagnies traditionelles. L'argument du low cost souvent plus chers que la compagnie traditionelle est totalement faux, meme si cela peut arriver de temps en temps (tout comme Ibis peut parfois etre plus cher que novotel, s'ils ont un groupe, un meilleur emplacement pour un evenement special etc). Par ailleurs, JAMAIS une compagnie traditionelle n'a propose des tarifs ryanair a genre 5€ tout compris etc

Je suis d'ailleurs assez d'accord avec toi (et avec edo aussi en fait) pour remettre en cause le modele de Ryanair qui repose bien entendu sur les subventions. Rien qu'avec la France, j'imagine c'est une 30aine de millions par an qu'ils se mettent dans la poche en aides marketing/au demaragge etc. Toutes les compagnies le font, certes, mais le probleme c'est que:
- Ryanair sans aucun doute en beneficie bcp plus qu'aucun autre acteur en europe
- Ryanair en profite pour lancer des routes sans aucune justification economique, et cela, il n'y a que ryanair qui le fait (easyJet, wizzair, flybe etc, ils lancent tous des routes avec un potentiel). La liste serait trop longue, mais des OSLVatry, MRS Bornemouth, Trapani Malta ou BGY Figari, tout le monde sait des le depart que la seule justification de la route c'est les subventions. Chez easyJet, eventuellement y'aurait PARHEL sur laquelle je ne mettrais pas un copek (et qui doit subventionnee a fond), et y'avait le PARReykavik de transavia egalement (quelle heresie!), mais bon, meme celle la, c'est qd meme bcp plus serieux que celles de ryanair

Au sujet des resultats, c'est clairement des bons resultats, meme si tout le monde a recemment annonce des resultats exceptionnels (notamment aux US), et donc pour Ryanair, au final un peu decevant (on s'attendait a plus). Le yield augmente grace notamment a bcp moins de promo chocs cette annee (genre les free free tres discretes), mais bon, quand certaines routes font 99% de LF de Mars a Octobre, c'est quand meme dur de generer plus de CA avec le volume Very Happy

Les resultats d'easyJet vont bientot arriver pour la FY. On verra si leurs yields suivent la tendance des augmentations a deux chiffres.
Le probleme c'est qu'apres de si bons resultats, les compagnies ont remis un paquet de capacite dans le marche d'un coup, et a nouveau les yields devraient souffrir pour les prochains mois
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lcc_fan
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Jeu 23 Déc - 23:53

Bon ben Ryanair a finalement resigne avec GRO pour 5 ans, avec probablement un paquet de subventions a la cle, et quelques nouvelles routes, mais alors la attention, ou sont-ils alles les chercher???

63 ROUTES, 8 NEW ROUTES TO COCHSTEDT, KARLSTAD, KRISTIANSTAD, PLOVDIV, RZESZOW, SZCZECIN, SKELLEFTEA & TALLINN

Si une seule de ces routes marche sans subventions, je fais un regime pendant noel!

SKELLEFTEA !!!!!
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Ven 24 Déc - 13:15

Ah la vache ! la tête des routes Very Happy... je fais un régime aussi si ça marche !

de l'humour de circonstance:
http://www.ryanair.com/fr/nouvelles/un-commandant-de-bord-de-ryanair-reporte-un-ovni-a-200-kms-au-sud-d-oslo
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Mar 28 Déc - 1:00

Edo a écrit:
Ah la vache ! la tête des routes Very Happy... je fais un régime aussi si ça marche !

de l'humour de circonstance:
http://www.ryanair.com/fr/nouvelles/un-commandant-de-bord-de-ryanair-reporte-un-ovni-a-200-kms-au-sud-d-oslo

N'empêche ils trouvent encore le moyen de faire plier Gérone qui va mettre la main au porte monnaie. En même temps tant mieux pour la Costa brava.
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DS



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MessageSujet: Re: RYANAIR   Dim 1 Déc - 17:05

Que pensez-vous des dernières améliorations sur lesquelles Ryanair s'est engagée?
Tiendra? Tiendra pas? MOL re-sombrera-t-il bien vite dans ses vieux démons ?

Personnellement, je boudais un peu Ryanair ces derniers temps mais il semblerait tout de même que ces engagements soient sérieux, et il vaudrait mieux qu'ils le soient car les clients ne se laisseront pas prendre pour des ânes longtemps. Plus sérieusement, nous sommes en train d'assister à une refonte progressive du business-model low-cost qui est en train de monter en gamme de par les services proposés de + en + adaptés à la clientèle affaires, celle qui est prête à mettre le prix pour + de flexibilité et qui voyage régulièrement sur les lignes !
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MessageSujet: Re: RYANAIR   Sam 7 Déc - 14:54

DS a écrit:
Que pensez-vous des dernières améliorations sur lesquelles Ryanair s'est engagée?
Tiendra? Tiendra pas? MOL re-sombrera-t-il bien vite dans ses vieux démons ?
Les engagements de MOL ont toujours été plus que sérieux, puisque Ryanair transporte aujourd'hui plus de 80 millions de passagers avec plus de 300 avions.. Son premier engagement et le plus important, et ce qui a fait la réussite de la compagnie, c'est le prix bas.
Je pense de mon côté qu'ils garderont toujours une base ultra-low-cost. Ces évolutions sont toutefois assez énormes:
-leur arrivée sur les gros aéroports,
-leur refonte de site internet,
-leurs services avant ou pendant le vol,
-l'expérience client (aussi avant et pendant le vol).

Il est clair qu'ils avaient cependant un besoin évident de se faire redorer leur image (même si encore une fois, 80 millions de passagers annuels...), mais aussi et surtout trouver des relais de croissance avec la clientèle affaires, puis il faut bien le dire, de moins en moins compter sur le support marketing des collectivités au niveau où il a été jusqu'à présent.

Tout cela est assez intéressant, car nous assistons à une vraie bataille entre les gros du secteur low-cost, Ryanair, Vueling, easyJet, Norwegian sur les très gros marchés.
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DS



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MessageSujet: Re: RYANAIR   Sam 7 Déc - 21:33

C'est vrai que cette montée en gamme devrait faire du bien aux comptes de la compagnie, mais tu soulèves un vrai problème de fond actuel en parlant des collectivités qui ont tendance à moins injecter de cash dans les fameuses aides marketing. Je pense que la base du problème est liée à Bruxelles avec ses nouvelles réformes afin de freiner le système d'aides pour soutenir l'activité des compagnies aériennes et je trouve surtout que les compagnies européennes n'ont pas l'air de bien défendre leurs intérêts, ces aides sont plus qu'importantes et ne soutiennent pas seulement la compagnie qui opère les vols entre A et B, mais ces aides soutiennent surtout de nombreux emplois au niveau local… et cette notion de création d'emplois induits par l'activité d'une compagnie aérienne sur un aéroport devrait être mise plus en avant et bien plus défendue au niveau de la commission, les compagnies restent trop en retrait par rapport à ce que je considère être une menace pour leurs activités.
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