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 VUELING

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linus
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MessageSujet: Re: VUELING   Mer 14 Nov - 13:53

Je ne partage par votre analyse sur ce point... Tous les indicateurs indiquent le contraire...

Sinon, voici un article de La Tribune sur le sujet :

La low-cost Vueling change de tête pour redécoller

Les principaux gérants de la compagnie à bas coûts espagnole ont démissionné lundi à la suite des pressions du premier actionnaire, mécontent des mauvais résultats.
Il ne suffit pas d'être une low-cost pour être rentable. Et ce même en Espagne, une des cibles privilégiées des compagnies à bas coûts qui ont transporté entre janvier et septembre pas moins de 39,4 % des passagers aériens se rendant dans le pays. Les gérants de Vueling en savent quelque chose : Carlos Muñez, administrateur-délégué, et Lázaro Ros, directeur général, ont finalement renoncé à diriger la compagnie qu'ils avaient fondée, face aux pressions de leur principal actionnaire, le holding Hemisferio, propriété de l'éditeur José Manuel Lara. Les manettes ont été confiées à Josep Piqué, trois fois ministre à l'époque du gouvernement conservateur.

UN MARCHE QUI COMMENCE A SATURER
Les reproches formulés par José Manuel Lara illustrent bien le problème de Vueling : la compagnie, davantage préoccupée de conquérir des parts de marché que d'assurer ses marges, s'est lancée dans une croissance effrénée qui l'a finalement asphyxiée. D'autant qu'elle ne dispose pas de la masse critique qui lui permettrait de réaliser les économies d'échelle suffisantes pour juguler ses coûts, face à des géants comme Ryanair et Easyjet : là où le coût moyen par passager/kilomètre de Ryanair est inférieur à 4 centimes, celui de Vueling atteint 5,25 centimes.
" Vueling est une compagnie bon marché mais pas une compagnie low-cost ", résumait de manière caustique un responsable d'Easyjet. Une insuffisance qui ne pardonne pas, dans le contexte d'un marché qui commence à saturer : au premier semestre de 2007, l'offre de sièges en Espagne a augmenté de 59 % alors que le nombre de passagers transportés ne progressait que de 44 %. Le départ des deux gérants est l'épilogue d'une bataille qui aura duré près d'un an. Lancée en 2004, Vueling semblait pourtant bien partie. La compagnie prend rapidement des parts de marché, ce qui incite ses fondateurs à placer en Bourse une partie du capital fin 2006. Introduite à 30 euros, l'action monte jusqu'à 46,7 euros en février... avant le début de la disgrâce. Dès les premières rumeurs faisant état des difficultés de la compagnie, Apax Partners revend en juin ses 21 % du capital. Vueling publie ensuite un premier avertissement sur résultat, avec une estimation de pertes cinq fois supérieure aux prévisions initiales.
Hemisferio retire alors ses représentants du conseil d'administration pour faire pression sur les gérants. Ce qui achève de faire chuter le titre : après la publication d'un deuxième profit warning, il ne vaut plus, en octobre, que 7,55 euros. José Manuel Lara en profite pour se renforcer, et porte sa part de 15 % à 26,8 %, avant de lancer un ultimatum aux gérants. Ces derniers ont préféré ne pas attendre l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 26 novembre pour se retirer.
THIERRY MALINIAK, À MADRID
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MessageSujet: Re: VUELING   Mer 14 Nov - 17:11

linus a écrit:

" Vueling est une compagnie bon marché mais pas une compagnie low-cost ", résumait de manière caustique un responsable d'Easyjet.

"de manière caustique", il est clair qu'easyJet ne peut pas se permettre autre chose que d'être caustique étant donné que le prix moyen de coupon Vueling est plus bas que celui d'Easyjet... (Aux environs de 50 euros pour Vueling, 62 euros pour Easyjet, et 39/40 pour Ryanair). Cette personne aurait donc du s'abstenir de tout commentaire de ce style et ne paraît pas très informée des propres données financières de sa compagnie. A moins encore d'une tournure malencontreuse du journaliste.

Quand au reste, cela va bien dans la ligne de ce que j'ai évoqué au dessus, maintenant que les changements sont derrières, et que le groupe Planeta a assis sa gestion et sa puissance, les choses devraient aller mieux.
Encore une fois, il faut lire avec un esprit critique et faire attention aux infos inexactes.

Nul doute que cet épisode n'a pas été bon pour Vueling, mais maintenant la situation est tout à fait claire et les batailles internes se sont terminées dès que les deux fondateurs ont déposé leur démission.
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MessageSujet: Re: VUELING   Jeu 15 Nov - 19:46

La notation des analystes reste à la vente pour Vueling quoiqu'on en dise...

Analysts at Ibersecurities maintain their "sell" rating on Vueling Airlines SA (ticker: VU2). The target price is set to €6.20.
In a research note published this morning, the analysts mention that José Manuel Lara, a major shareholder in the company through Grupo Hemisferio, has provoked the departure of Vueling Airlines’ managing director, Lázaro Ros, and CEO, Carlos Muñoz,. Josep Piqué is to become Vueling Airlines’ new president, the analysts say. The company would now be on the lookout for a new CEO, Ibersecurities adds.
Source : http://www.newratings.com/analyst_news/article_1650812.html
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MessageSujet: Re: VUELING   Ven 16 Nov - 20:18

Lars Nygaard, danois de 41 ans, ancien CEO Spanair, nommé CEO Vueling par le nouveau conseil d'administration.
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MessageSujet: Re: VUELING   Lun 26 Nov - 17:37

La fusion entre Vueling et clickair est refusée par la famille LARA, un des principaux actionnaires de Vueling.

Source en Espagnol: http://www.intereconomia.com/es/informacion_financiera/empresas/20071112Pique.html
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 27 Nov - 12:41

Pour s'en sortir, Vueling change de stratégie en modifiant son business model low-cost. La nouvelle direction annonce des augmentations des prix...

Vueling's Pique does not rule out mergers, seeks to raise fares
Vueling Airline SA does not rule out future mergers for the airline as part of its new business plan, La Gaceta de los Negocios reported, citing comments by new chairman Josep Pique at yesterday's EGM.
Pique also said the airline may increase fares and add service charges soon, the newspaper reported, while freezing plans to add new bases and aircrafts.
The plans follow core shareholders' demands for new management and a new strategy to bring the troubled no-frills carrier afloat following two profit-warnings earlier this year.
Source: http://www.forbes.com/markets/feeds/afx/2007/11/27/afx4375680.html
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MessageSujet: Re: VUELING   Mer 5 Déc - 12:31

On vient d'apprendre que le directeur juridique de Vueling, Javier Somoza Ramis, avait vendu 420 actions de la compagnie quelques jours avant le 1er anniversaire, actions achetées 6000 euros il y a un an... Depuis, l'action a perdu près de 57%.

"En résumé, Vueling a perdu la confiance du marché, et pour la restaurer, il est nécessaire que les résultats soient là, soulignent les analystes. La nouvelle équipe à la tête de la direction le peut-il ? C'est précisémment là-dessus que les experts planchent actuellement."


Source : Expansion
http://www.expansion.com/edicion/exp/mercados/es/desarrollo/1064994.html
http://www.expansion.com/edicion/exp/mercados/es/desarrollo/1064060.html
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MessageSujet: Re: VUELING   Mer 5 Déc - 23:29

linus a écrit:
On vient d'apprendre que le directeur juridique de Vueling, Javier Somoza Ramis, avait vendu 420 actions de la compagnie quelques jours avant le 1er anniversaire.

on peut pas dire qu'il aura fait beaucoup de plus-value... il aura plutôt perdu pas mal d'argent, le donner en pâture à la presse relève du mauvais goût.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 8 Jan - 13:48

Lars Nygaard devient le nouveau CEO de Vueling
Top 10 des dirigeants de Vueling
Carlos Munoz reste dans le board
Source : Press Release

"Lars Nygaard takes over CEO position at Vueling Airlines

Barcelona, January 8th 2008.- Vueling’s Board of Directors has ratified, effective today, the appointment of Mr Lars Nygaard as Chief Executive Officer.

With Mr Nygaard appointment, Vueling’s Board is made up of the following 10 members:

1. Mr Josep Piqué, Chairman of the Board
2. Mr Lars Nygaard, Chief Executive Officer
3. Mr José Lara
4. Mr José Creuheras
5. Mr Jordi Fainé
6. Mr Carlos Muñoz
7. Mr Lázaro Ros
8. Mr Gorka Barrondo
9. Mr Jacques Bankir
10. Mrs Teresa Garcia-Milà
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 8 Jan - 13:56

Rien à voir avec le message précedent, mais un bulletin de santé alarmant pour Vueling pour fin 2007 (décembre = période de fêtes = affluence normalement...)
Les load factor ont chuté de 6,75 points pour atteindre 63.57 % d'occupation des appareils
Espérons que le remaniement de CEO va améliorer les choses
Quelqu'un sait-il quels sont les projets concrets de Vueling pour redresser le manche ?

Source : http://orange.advfn.com/news_Vueling-Dec-passenger-load-factor-falls-6-75-pct-to-63-57-pct-from-year-earlier_24077919.html
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 8 Jan - 15:04

linus a écrit:
Rien à voir avec le message précedent, mais un bulletin de santé alarmant pour Vueling pour fin 2007 (décembre = période de fêtes = affluence normalement...)
Les load factor ont chuté de 6,75 points pour atteindre 63.57 % d'occupation des appareils

Source : http://orange.advfn.com/news_Vueling-Dec-passenger-load-factor-falls-6-75-pct-to-63-57-pct-from-year-earlier_24077919.html

Le bulletin de santé global est lui plutôt positif. C'est ce que cet extrait met en exergue qui l'est moins.

Pour décembre, le communiqué explique que c'est à cause des nombreux jours fériés mal tombés et vacances de décembre en Espagne.
Car globalement sur le dernier trimestre et surtout sur l'année, le load-factor a augmenté respectivement de 3 points sur oct/dec 07 et 4 points sur 2007 par rapport à 2006. Pour 73% de plus de passagers par rapport à 2006.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 8 Jan - 18:28

en tout cas les "malheurs" des uns (clickair) fait le bonheur des autres, l'action vueling gagne 18% aujourd'hui! alors que ryanair et easyJet ne font que descendre depuis l'annonce du baril à 100€ et les statistiques de decembre (baisse du LF)

Le plan de Vueling, faudrait leur demander :-)
Quelques points:
- reduction du nombres d'avion livrés en 2008
- ouverture de Seville comme base mais ralentissement des ouvertures des lignes
- consolidation des lignes existantes avec si besoin est augmentation des fréquences
- légère augmentation du yield en particulier pour les lates bookers
- moins de promotion

Associé au ralentissement de Clickair qui a lui aussi grossit trop vit et va donc devoir chercher la rentabilité la ou elle est (dans le yield), on peut s'attendre à une légère augmentation des tarifs sur ces deux compagnies.
Ca ouvre un peu la voie à Ryanair, mais ils n'avaient pas vraiment le choix
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MessageSujet: Re: VUELING   Ven 18 Jan - 19:59

Juste un petit mot pour dire que j'ai pris le dernier A322 de vueling mardi dernier sur un CDGBCN et j'ai été assez impressioné!
Lumière tamisée (diodes) tout au long du vol, overhead light progressive, ecrans télés tous les 3 4 rangs (autant d'habitude, ces ecrans sont mal utilisés, autant avec la panthere rose, ca passe Embarassed ), et aussi un nouveau systeme (en tt cas perso je l'avais jamais vu) ou l'espace rangement est placé en haut du siege ie. derriere la table, donc le pitch est plus important au niveau des jambes!

Bref, vol très relax, du grand luxe pour un low cost :-)

Demain, qatar airways :-)
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MessageSujet: Re: VUELING   Sam 19 Jan - 14:39

C'est vrai que l'aménagement repensé d'Airbus est très bon. Les passagers sont très satisfaits et souvent on entend la remaque "c'est confortable pour une low-cost". Le bac à magazines effectivement placé derrière la table fait gagner 5/6 cm pour les genoux alors que l'écart entre les sièges ne change pas.
Tout a été repensé, les sièges, la lumière, les overhead panels, les hublots, etc. Ces avions sont très agréables.
Mais tout cela a un coût.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mer 23 Jan - 13:52

Comment voyez-vous l'avenir des compagnies low-cost locales (Vueling, clickair...) lorsque Ryanair vampirise près de 42% du marché espagnol ?

Source :
http://www.peanuts.aero/low_cost_airline_news/airline/6923/59/LCCs+capture+41.7%25+Spanish+market+share+in+December+2007
LCCs capture 41.7% Spanish market share in December 2007
Low-cost airlines captured 41.7% of Spanish market share in December, up 35.4% from a year earlier, the Ministry of Industry, Trade and Tourism said.

In a statement, the ministry said the no-frills airlines' load factor for the month was 80.2% compared with the 77.3% registered by traditional airlines.
Ryanair Holdings, Easyjet PLC and Air Berlin had 58.4% of passengers, while Vueling Airlines SA had 9.4%. Iberia, Lineas Aereas de Espana SA's low cost arm, Clickair, occupied sixth place with 6.7%.

In 2007, low cost airlines transported almost 24 million passengers, or 40% of the total market share, up 34% from a year earlier, the ministry said.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 11:35

Des rumeurs vont bon train (article publié dans l'Expansion) concernant une fusion entre Vueling et clickair.
Vueling a démenti une telle fusion, mais la Comisión Nacional del Mercado de Valores (AMF espagnole) a suspendu la cotation de Vueling avant l'ouverture jusqu'à publication d'informations précises à ce sujet.
Le cours est à 8,51 euros, après une baisse de 1,3%.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 11:59

Une fusion serait je pense la meilleure des solutions possibles
Je ne dis pas comme certains qu'a terme il y aura 2 ou 3 mega lows cost en europe, mais deux compagnies sur l'espagne c'est trop à coup sûr.

Ca serait une bonne chose notamment parce qu'ils ont la meme base à BCN et qu'ils sont forts sur l'espagne mais encore peu reconnu par les passagers francais, allemands, italiens etc
Une fusion leur permettrait de diminuer la guerre de prix qu'ils se livrent sur BCN et d'unir leurs depenses marketing sur les pays hors-espagne. Bien sur ils ont en plus des Airbus, donc eco d'echelle au niveau des pieces détachées etc

Par contre, je trouve le prix de clickair très bizarre. Si on suit le processus de reservation, on peut facilement connaitre leur load factor par vol. Et des fois, j'ai vu des allers simples à 300€ à J-3 alors qu'ils ont un load factor de 50%... Dans une entreprise major, ok, mais pas dans une compagnie low cost! Je suis client low cost et je vois un prix comme ca, plus jamais je ne verifie leurs prix... Chez ryanair, load factor de 50%, prix <50€ meme a J-3

En tt cas, perso je ne vois pas comment ils pourraient ne pas fusionner. Ou alors, un des deux ne survivrait pas le prochain hiver probablement
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 12:01

Le titre Vueling suspendu à Madrid, rumeurs de fusion avec Clickair

MADRID, 29 jan 2008 (AFP)

Le titre de la compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling a été suspendu mardi matin à la Bourse de Madrid, après la publication d'un article sur une possible fusion de cette entreprise avec sa concurrente Clickair, détenue à 20% par Iberia.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 13:25

AVION a écrit:
Le titre Vueling suspendu à Madrid, rumeurs de fusion avec Clickair

MADRID, 29 jan 2008 (AFP)

Le titre de la compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling a été suspendu mardi matin à la Bourse de Madrid, après la publication d'un article sur une possible fusion de cette entreprise avec sa concurrente Clickair, détenue à 20% par Iberia.

Démentit officiel de la compagnie à venir dans les heures qui viennent.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 16:18

Voilà

Vueling dément tout contact avec Clickair en vue d'une éventuelle fusion

MADRID, 29 jan 2008 (AFP)

La compagnie aérienne espagnole à bas-coûts Vueling a démenti mardi tout contact avec sa concurrente Clickair, détenue à 20% par Iberia, en vue d'une éventuelle fusion.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 20:52

AVION a écrit:
Voilà

Vueling dément tout contact avec Clickair en vue d'une éventuelle fusion

MADRID, 29 jan 2008 (AFP)

La compagnie aérienne espagnole à bas-coûts Vueling a démenti mardi tout contact avec sa concurrente Clickair, détenue à 20% par Iberia, en vue d'une éventuelle fusion.

Mes amis quel feuilleton, le principal actionnaire confirme que des discussions avec plusieurs transporteurs ont été entamées.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 20:59

La fusion ou la mort?
Ils n'ont pas le choix!
J'espere que la fusion se fera rapidement, meme si generalement cela s'accompagne de reduction d'effectif
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 21:07

Pour avoir rencontré quelqu'un de GB Airways, aucun yields analysts n'a pas été pris par easyJet. Pareil pour les crews qui, perdant leurs avantages, ont préféré en majorité postuler chez BA plutot que de rester chez EZY...
Gros ressentiement envers EZY en tt cas de la part des employés GB. J'espere que cela se passera mieux chez CLI Vueling, si fusion il y a.
Vous ne pensez pas que cela etait ineductable?
Il faut une seule entreprise espagnol forte en face d'EZY et de ryanair, plutot que deux faibles.
Les economies d'echelle, de réseau et d'apprentissage sont particulierement importantes dans l'aérien. Les deux entreprises avaient interet à grossir pour en beneficier mais ne pouvait plus se le permettre car elles avaient dejà grossis trop vite... Dès lors, la fusion etait je pense ineductable...
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 21:25

Je pense également cela. Vraiment deux compagnies de moyenne importance, avec des réseaux somme toute assez complémentaires (était ce un signe précurseur ?), une politique assez similaire, un service assez apprecié et une image créative des deux côtés. Il n'empêche qu'Iberia a un pied de 20% chez Clickair et qu'il va être intéressant de savoir quel est leur avis sur la question d'un rapprochement avec une autre compagnie.

Il est toujours difficile de se lancer dans une fusion, le management (quand il ne dépend pas trop d'un puissant actionnaire) veut garder la tête droite jusqu'au bout et garder une identité indépendante, mais la réalité économique fait le reste.
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MessageSujet: Re: VUELING   Mar 29 Jan - 23:57

L'action Vueling bondit de 28% à la reprise de sa cotation à Madrid

MADRID, 29 jan 2008 (AFP)

L'action de la compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling a bondit de 28% à 10,95 euros à la reprise de sa cotation à la Bourse de Madrid, à 15H55 GMT, alors que son principal actionnaire a reconnu mardi des contacts avec d'autres compagnies en vue d'une éventuelle fusion.
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