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 Les francais n'ont pas besoin d'aller ailleurs...

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AuteurMessage
Flyeco
Boeing 747-400


Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Les francais n'ont pas besoin d'aller ailleurs...   Mar 29 Juil - 14:13

c'est aussi une des raisons pour laquelle la percee des low-cost avait ete/est moins forte en france.

http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/les-francais-privilegient-l-hexagone-27-07-2008-101078.php
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Toutounet
Boeing 737-800


Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les francais n'ont pas besoin d'aller ailleurs...   Mar 9 Sep - 12:37

Je rebondis peut-être un peu tardivement sur le propos concernant le développement très modéré des low cost en France.
Je rejoins les propos de Edo. Mais les causes sont multiples :(et j'essaierai d'être bref)
- d'une part en matière de trafic domestique le territoire français est largement 'ratissé' par le TGV.
- d'autre part les habitudes de vacances des français n'ont pas (ou moins) la motivation de 'course au soleil' que nos voisins anglo-saxons, "germains" ou scandinaves. Pourquoi ? Dans ce domaine notre pays est 'béni des Dieux' car offrant une très large palette, entre autres 'climatique', permettant de satisfaire une large majorité.
Il en résulte, de toute évidence que le trafic 'low cost' séduit moins, et que le trafic 'export' est relativement limité. A cela s'ajoute le côté individualiste de la clientèle française dans sa majorité. Ceci comparé, globalement, aux "nord-européens".
D'ailleurs, si l'on observe le trafic des low cost en France, il s'agit dans une large majorité de trafic 'import' et que les ventes locales 'export' sans être inexistantes, restent assez limitées.
Merci pour votre patience. Car le sujet mérite de plus larges développements.
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Oxygene
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Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Les francais n'ont pas besoin d'aller ailleurs...   Sam 13 Sep - 22:29

Moi je ne pense pas que la raison du TGV soit si pro-éminente, enfin elle l'est sur des liaisons Paris-province, mais pas sur le reste. Hormis Paris Nantes/Lille/Lyon/Marseille, l'avion a encore beaucoup de place, et encore plus sur les liaisons transversales. Donc si on a un jour une stimulation de la demande, voir de la création de trafic (comme c'est le cas entre Beauvais et Marseille et comme ca sera le cas entre Lille et Marseille avec Ryanair), il y a surement matière à faire.
Pour le côté pays bénit des dieux, alors là on peut pas contredire, il suffit de regarder le nombre de compagnies charter des iles anglo saxonnes, de l'allemagne ou de la scandinavie pour en être sûr.
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Toutounet
Boeing 737-800


Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les francais n'ont pas besoin d'aller ailleurs...   Lun 15 Sep - 15:40

Je ne partage pas totalement ce point de vue : avec ce que l'on peu en connaitre à court et moyen terme, le TGV finira par 'manger' l'essentiel (pas toutes) à la fois des liaisons Paris-Province, mais aussi Povince-Province.
Entre autres, et à titre d'exemple, fréquentant assez souvent la gare de Pont de Rungis, on peut voir d'année en année augmenter le trafic des TGV (sans arrêt) Province-Province, au détriment de la régularité du RER C.
A terme plus ou moins proche, plusieurs aéroports de province sont plus ou moins 'condamnés', sans dire à la fermeture, tout au moins à une certaine récession : déjà Toulon souffre de la proximité du TGV à Marseille, mais dans le futur on peut largement présumer que Perpignan, Toulouse et Montpellier ou Biarritz en soufriront quelque peu. Il faut être réaliste. Seul Nice peut tirer son épingle du jeu grâce à son important trafic international à caractère touristique, mais il n'en est pas moins vrai que le trafic domestique souffira à terme avec l'arrivée d'une ligne TGV "à part entière".
En outre les décisions récentes, de lancement de l'AGV, souvent mal comprises par les médias , grâce à une complicité Air France/Veolia, vont sans ce sens. Qu'on ne se leurre pas, ces liaisons seront essentiellement, plus économiquement, et logiquement destinées à alimenter le 'HUB' de CDG.
Chez AF , ce sujet 'dort' dans les dossiers depuis plus de 20 ans , et ce qui a empêché son développement c''est la capacité du TGV 'standard' (de l'ordre de 350 places = Un B747 ! ! !) trop gros à l'époque pour satisfaire cette ambition sur beaucoup d'axes potentiels. L'AGV 'modulable en capacité' en apporte la solution.
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