Encore un coup contre les agences de voyages. Cette fois il s'agit des agences de voyages en ligne et plus particulièrement des sites de réservations comme BravoFly, TerminalA, etc.
Ryanair a décidé d'annuler des centaines de réservations venant de ces sites, créeant une montée au créneau de ces derniers et sans doute encore des attaques de le part des Anti-Ryanair
Mais si Ryanair la joue encore une fois à la sauvage, au grand damne des passagers qui ont réservé via ces sites, elle n'a pas complètement tort non plus.
En effet, Ryanair.com, un des sites les plus visités d'Europe, fonde en partie le succès et la qualité de ses contrats pub sur le trafic de son site internet.
Deuxièmement, et très souvent, j'ai pu le constater quand je travaillais pour une autre low-cost, les sites en question traitent souvent très mal les mises à jour concernant les frais supplémentaires comme les bagages, les annulations de vols, les arrets de ligne et j'en passe. Les passagers se retrouvent alors entre ces sites et la compagnie, qui elle ne peut souvent rien faire, le passager ayant acheter son billet chez un autre prestataire. (combien de fois j'ai vu des gens arriver alors que leur vol avait été annulé pour fermeture de la ligne depuis des semaines...)
Troisièmement, of course, ces sites là ajoute des frais de gestion au prix du vol, ce qui fait donc une différence entre le prix que payerait le passager sur le site de la compagnie.
La plupart du temps, et c'est là tout le problème, il n'y a aucun accord, et les sites viennent piocher automatiquement, sans respecter les conditions d'utilisation de la compagnie aérienne.
Pour une compagnie qui n'est pas très connue en recherche de notoriété ca peut valoir le coup, mais pour Ryanair, je ne pense pas.
Ryanair disait aujourd'hui que environ 0,6 à 0,8% de ses résas venaient de ces sites.