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 6 sept. 08: Matinée rouge à DUB

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Flyeco
Boeing 747-400


Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
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MessageSujet: 6 sept. 08: Matinée rouge à DUB   Dim 7 Sep - 13:05

3 situations d'urgence en 1 heure de temps. Sans aucune conséquence bien entendu autre que des retards. Mais c'est toujours intéressant d'apprendre comment ca fonctionne et de le vivre de l'intérieur:

Mon vol devait partir pour Londres à 8h40, mais cause très sale temps sur Dublin, vent très fort, visibilité pas très bonne, plafond bas, on aura du retard.
Après les 30 minutes caractéristiques de retard des départs du matin, du au passage des transatlantiques USA-Europe au dessus de l'Irlande, restreignant les créneaux départs, voilà que le pilote annonce 30 minutes de plus à cause d'un Air Canada qui revient se poser en emergency à cause d'une panne sur un moteur. Bien entendu, aucun trafic n'est possible ni à l'arrivée ni au départ tant que l'avion ne s'est pas posé en sécurité. Après un atterrissage normal, immobilisation sur la piste, les camions de pompiers autour pour contrôler, puis tractage sous escorte jusqu'au terminal.

Mon avion est enfin prêt à partir, on se traine jusqu'à la piste derrière et devant les autres vols qui ont été mis en carafe d'au moins 45 minutes. Les avions décollent sur une piste, les autres atterrissent sur l'autre, 2 pistes qui se croisent en leur seuil. Le trafic est donc un peu plus fluide même si c'est un peu plus difficile à gérer pour la tour. Les avions qui décollent devant le miens font des départs avec fort vent de travers, et cette position caractéristique du crabe, j'oserai pas dire l'angle mais dès qu'ils quittent le sol, le positionnement est impressionnant, ca souffle !
Enfin, nous y voilà, on s'élance, on quitte le sol, je vois encore l'axe de la piste en dessous mais elle n'est déjà plus parallèle à l'axe de l'avion. A peine le sol quitté, que l'avion se bat déjà contre le vent qui le ballote. Percer les nuages, nous voilà pas très haut entre deux couches, toujours ballotés. Puis d'un coup, l'avion arrête sa montée, et redescend à un niveau pas très haut, puis l'annonce nous est faite que dans 10 minutes on aura le droit à un retour à DUB en emergency à cause d'un problème de train d'atterrissage. Immédiatement les passagers regardent par le hublot, comme si ils pourraient voir en dessous de l'appareil ce qui s'y passe, mais tout le monde reste calme. Il n'y notamment pas de quoi s'affoler, la procédure étant normale. L'avion pourrait voler avec le train sortit, mais c'est toutefois pas très bon, perte de puissance, consommation de kéro très forte, et possibilité que le givre s'amasse sur le train, donc bien entendu retour à l'aéroport souhaitable.
Le trafic de l'aéroport est une nouvelle fois bloqué pour nous laisser nous poser sans encombre, malgré ce fort vent qui nous ballote encore, cette fois ci en approche, rendant la manoeuvre avec la question du train encore un peu plus stressante pour les pax, qui ne quittent plus le hublot. L'atterrissage se fait sans encombre, même si le vent à du causer quelques suées au pilote qui avait en avait la charge. On s'immobilise au milieu de la piste. 15 avions attendent (patiemment) sur les taxiways, pour pouvoir enfin partir. 6 véhicules de sécurité, dont 4 camions de pompiers, stationnés sur les taxiways de sortie de piste, attendent que nous nous arrêtions sur la piste. Ils arrivent à notre hauteur et se placent tout autour, après 15 autres minutes d'inspection, nous avons le droit de regagner le tarmac, à distance de l'aérogare, pous d'autres inspections des pompiers. Le roulage sous haute escorte se fait jusqu'au point d'arrêt, tout l'aéroport regardant le convoi avancer.
Arrêt, inspection puis enfin désembarquement, avec un pilote venant au contact des passagers pour glisser quelques explications voir quelques blagues de circonstance: on change d'avion puis dans une heure nous serons repartis sans autre problème.

Après nous, un A330 d'Aer Lingus fait aussi un atterrissage d'urgence, je n'ai pas identifié le problème, mais j'ai vu l'avion s'immobiliser au large avec la police et des ambulances pendant de longues minutes. Soit une procédure nervous à cause d'un passager énervé, soit un passager malade.

Tout ca a créé beaucoup de gros retards, quand la loi des séries s'y met...
Les évènements n'ont pas de gravité particulière, mais j'espère que ce petit récit vous intéressera. Si vous vivez ce genre d'épisode, n'hésitez pas à nous le faire vivre.

Edo
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mathieul8
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MessageSujet: Re: 6 sept. 08: Matinée rouge à DUB   Dim 7 Sep - 23:26

super récit !
par contre tu n'as pas cité la compagnie que tu as emprunté ainsi que le modèle de l'avion pour ton voyage vers Londres
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Flyeco
Boeing 747-400


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MessageSujet: Re: 6 sept. 08: Matinée rouge à DUB   Lun 8 Sep - 0:05

La réponse en image Razz



Avro RJ85
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AVION
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MessageSujet: Re: 6 sept. 08: Matinée rouge à DUB   Lun 8 Sep - 19:13

Moi, je voudrais bien voir le sac à vomi lol!
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MessageSujet: Re: 6 sept. 08: Matinée rouge à DUB   

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