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 Disparition AF447 Rio-Paris

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AVION
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Lun 1 Juin - 13:45

AF447 GIG-CDG 332 F-GZCP disparu des écrans radars. Aurait du se poser à 11h15LT à CDG Sad


Disparition d'un avion Air France : Dominique Bussereau à Roissy

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, se rend au PC de crise à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, après l'annonce de la disparition des écrans de contrôle d'un avion Air France au-dessus de la mer lundi matin, a annoncé à l'AFP son ministère.


Avion d'Air France disparu: Sarkozy demande de "tout mettre en oeuvre"

Le président Nicolas Sarkozy a demandé lundi au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion" d'Air France disparu lors d'un vol Rio-Paris, a annoncé l'Elysée
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Lun 1 Juin - 14:55

Disparition d'un avion Air France Rio-Paris avec 228 personnes à bord

Un Airbus A330 d'Air France transportant 228 personnes a disparu lundi matin au-dessus de l'Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris Charles-de-Gaulle, ne laissant "aucun espoir" de retrouver des survivants, ont indiqué des sources aéroportuaires à Paris.
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Lun 1 Juin - 14:56

publié par EuroCockpit.
Un Airbus d'Air France disparait
Le contrôle aérien est sans nouvelles depuis 0600 GMT d'un Airbus d'Air France qui avait décollé de Rio de Janeiro pour Paris.

Il s'agirait du vol AF447 qui était attendu à 1115 locales à CDG. 216 personnes et 15 membres d'équipage avaient embarqué à bord du F-GZCP (Airbus A332).

Un PC de crise a été mis en place à CDG.

On ne peut s'empêcher de faire deux constats:

entre RIO est Paris, et spécialement au large du Cap Vert où l'avion a disparu, les zones sans couverture radar sont plus que nombreuses, on se demande bien dès lors les raisons pour lesquelles les dépêches officielles parlent d'un avion "ayant disparu des écrans".
on rappelle les incidents survenus sur l'A330, et notamment sur un vol Qantas 72, en octobre dernier, au cours duquel l'avion établi en croisière au FL370 avait brusquement plongé sans raison apparente.
La lecture de la TEMSI concernant la zone Atlantique Sud montre qu'il n'y avait pas de phénomènes météo particuliers, avec une configuration classique autour de la zone de convergence inter-tropicale et un courant jet au Nord-Est de la route, établi au FL410, par 20°N de latitude, orienté Ouest / Est. La tropopause était "normalement" située au FL450, pas de turbulence prévue sur les cartes météo.
Il s'agit du second accident d'A330, le premier étant survenu à Toulouse et ayant été comme il se doit attribué à une faute de pilotage (pilotes d'essais Airbus). Les médias reprennent ce matin l'ensemble des informations concernant la fiabilité indiscutable de l'appareil, non sans oublier de mentionner que c'est l'avion choisi par Monsieur Sarkozy pour devenir le prochain avion présidentiel.

A 11h50Z, alors que personne ne sait où se trouve l'avion, la DGAC se joint à la version "officielle" qui circule dans les rédactions et qui parle d'une "panne électrique totale suite à un épisode orageux".

A 12:00Z la compagnie Air France fait état d'une "hypothèse vraisemblable" d'un foudroiement vers 4h15. L'expert F. Grangier a rappelé fort utilement les conséquences que la foudre pouvait avoir sur un avion en vol.

A 16:00Z la cause du probable accident est entendue, et est confirmée par Jean-Louis Borloo ministre de l'écologie: même si personne ne sait rien, même si aucun élément de l'avion n'a encore été localisé, "l'avion a été foudroyé". A noter que la communication d'Air France, l'AFP et d'autres sources communiquent d'une façon convergente autour de ce thème. On rappelle qu'en moyenne les avions de ligne sont exposés à la foudre toutes les 1500 heures de vol, soit plusieurs fois par an pour un même appareil.


Dernière édition par AVION le Lun 1 Juin - 20:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Lun 1 Juin - 18:35

Communiqué de Presse AF

Air France flight 447

Air France has sent all the information in its possession on the disappearance of flight AF 447 operating the Rio de Janeiro – Paris-Charles de Gaulle route to the French Accident Investigation Bureau for civil aviation (BEA), the French organization in charge of technical investigations into civil aviation incidents and accidents, and to the aircraft manufacturer Airbus. Air France is in permanent contact with the BEA and Airbus.

The Airbus A330-200 aircraft, registration F-GZCP, left Rio on 31 May at 7:03pm local time (12:03am in Paris). The aircraft hit a zone of stormy weather with strong turbulence at 2am this morning (universal time), i.e. 4am in Paris. An automatic message was received from the aircraft at 2:14am (4:14am in Paris) indicating a failure in the electric circuit in an area a long way off the coast.

The aircraft was powered with General Electric CF6-80E engines.

The aircraft had totalled 18,870 flight hours and went into service on 18 April 2005.
Its last maintenance check in the hangar took place on 16 April 2009.

Air France shares the anxiety and distress of the families concerned. The families are being taken care of in a specially reserved area of Paris-Charles de Gaulle Terminal 2.
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Lun 1 Juin - 22:01

Air France: zone de disparition de l'Airbus localisée "à quelques dizaines de nautiques près"

La zone où a disparu lundi l'Airbus A330 d'Air France, entre Rio de Janeiro et Paris, a été localisée "à quelques dizaines" de milles nautiques près, a affirmé le directeur général d'Air France, Pierre-Henry Gourgeon, au cours d'un point presse lundi à l'aéroport de Roissy.
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Mar 2 Juin - 16:43

C'est en Anglais, mais très très détaillé

http://www.weathergraphics.com/tim/af447/
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Mer 3 Juin - 23:53

Dernières nouvelles, les débris seraient éparpillés sur 300 kms

AF447 : douleur, incompréhension, et pistes invérifiables

publié par EuroCockpit.

Ce soir la seule chose que l'on puisse dire à propos de cette tragédie est que la confusion semble à son paroxysme.
La foudre ayant été réfutée assez sérieusement par des avis très experts, la presse fonce sur le givrage des sondes. Après tout, cela s'est déjà produit sur un A330 (Air Caraïbe à notre connaissance) et la dernière fois qu'on a désigné le givrage des sondes comme responsable d'un accident (West Carribean) personne n'avait trouvé à redire. Sauf que : les débris du MD ne s'étaient pas retrouvés éparpillés sur 60km, le signe que l'avion s'est peut-être désintégré avant l'impact.

Et puis il y a ces messages ACARS dont toute la presse parle, et dont la séquence (non vérifiée) serait la suivante (toujours au conditionnel) : 02:10Z pilotage automatique désengagé, les commandes de vol passent en loi "alternate", ce qui signifie une situation supposée pilotable, mais...

A 02:11Z et 02:13Z une série de messages concernant les pannes ADIRU et ISIS. A 02:13Z fautes PRIM 1 and SEC 1. Dernier message à 02:14Z concernant le vario-cabine.

On pourra noter aussi une sortie intéressante du BEA: pas besoin des boîtes noires pour expliquer, mais sans enregistreur, il sera difficile d'expliquer. Les enregistreurs ? Improbable remontée, ils sont à 3000m sous l'eau (on se souvient des enregistreurs de Perpignan restés muets après un court séjour par 12m de fond). On ne sait pas où est l'avion, mais on imagine que les enregistreurs ne sont sans doute pas récupérables.

Pas de quoi convaincre les plongeurs professionnels d'une "grande société du Sud de la France" qui affirment que la topographie sous-marine de l'endroit ne présente pas de difficulté majeure, tant au niveau relief que profondeur.

On comprend que les journalistes ne sachent plus qui croire...
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Lun 8 Juin - 21:54

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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Ven 19 Juin - 11:59

AF447 : l'analyse des messages ACARS confirme

publié par EuroCockpit.

Suite à l'article EuroCockpit publié le 17 juin, nous avons reçu un courrier abondant qui montre que même si le débat est très technique, nombre de nos lecteurs s'intéressent aux messages ACARS. Or, comme chacun sait, les messages ACARS dont il est question depuis le jour de l'accident n'ont jamais été diffusés. Seule une liste de ces messages existe (sous plusieurs versions) qui a d'ailleurs été diffusée à l'antenne de France2 au cours du journal de 20h du 4 juin dernier.
Sans pouvoir entrer dans les détails, et en simplifiant à l'extrême, il faut savoir que le message ACARS chemine de l'avion à la compagnie soit par radio VHF (quand l'avion est dans une zone où un contact datalink peut être établi) soit par SATCOM lorsqu'un contact VHF n'est pas possible (la portée de la VHF est ce qu'on appelle la portée optique, qui est par définition assez limitée : 1,23 x racine de la hauteur pour ceux qui s'en souviennent).

Il ne fallait pas compter sur le BEA pour avoir connaissance de l'intégralité des messages ACARS. Selon nos informations, une "version officielle" de la tragédie est en cours d'élaboration (annoncée en filigrane dans les pages "opinions" du Monde) et dirait en substance que l'avion est entré dans un orage. Dans ce cas, les pilotes sont non seulement responsables de cette trajectoire qui conduit dans la cellule orageuse, mais ils le sont doublement pour avoir perdu le contrôle de l'appareil. Une version qui arrangerait tout le monde, mais qui ne sera pas simple à imposer tant les faits pointent vers d'autres causes.

Puisqu'on ne veut pas nous montrer les messages, nous avons pensé trouver le contenu des FLR (Real Time Fault) en remontant la chaîne de transmission. Après tout, pourquoi chercher à Roissy ou au Bourget une information qui aura fait le tour du monde quand elle a été envoyée par l'avion ?

Pour confirmer que nous avons bien trouvé les bons documents, nous indiquerons par exemple que l'avion est parti sous tolérance technique suite à un échange de RMP (boîtier de contrôle des radios), et qu'il est parti avec le RMP3 INOP, ce qui est par ailleurs parfaitement conforme à la MEL.

Afin de clore le précédent article, nous pouvons donc affirmer aujourd'hui, au vu de l'intégralité des messages de fautes, les origines des pannes. Par exemple :

•34 2200 - ISIS (22FN-10FC) SPEED OR MACH FUNCTION (Source ISIS Class 1 HARD) montre que -comme annoncé- on avait raison de s'attendre à un problème anémométrique.
•Pour ce qui concerne l'ATA213100 nous pouvons à présent confirmer qu'il s'agit d'un ADVISORY CABIN VERTICAL SPEED, qui concerne donc la vitesse verticale de la cabine. Il est possible d'avoir ce message en montée si la pression différentielle (DeltaP) est élevée, ou en descente si le break-up s’est produit a basse altitude et avec une pression différentielle négative.
•Comme dans le cas d'Air Caraïbes, on retrouve le WNG AUTO FLT REAC W/SDET FAULT. Cette découverte montre à quel point les deux situations sont comparables, et nous y reviendrons.
•On trouve également deux messages : FLAG ON CAPT PFD SPD LIMIT et FLAG ON F/O PFD SPD LIMIT sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir.
•Et un FLAG ON CAPT PFD FPV puis FLAG ON FO PFD FPV (FPV = Flight Path Vector) sur lesquels nous reviendrons également.
Mais plus important, on retrouve bien entendu la première faute dont on a beaucoup parlé puisqu'elle désigne... les tubes Pitot !
En observant le message suivant :

Source EFCS2 Class : 1 HARD
Identifiers : EFCS1,AFS
341115 - PROBE-PITOT 1+2 / 2+3 / 1+3 (9DA)

Le TSM (Trouble Shooting Manual) utilisé il y a deux jours indique :

34-11-15 EFCS2 :
TASK 27-91-00-810-822
Disagree of the Pitot Probe Data in the FCPCs

1. Possible Causes

•pitot probe
2. Job Set-up Information
•A. Referenced Information
◦AMM 34-11-15-000-801 Removal of the Pitot Probe (9DA1, 9DA2, 9DA3)
◦AMM 34-11-15-200-801 Inspection/Check of the Pitot Probe (9DA1, 9DA2, 9DA3)
◦AMM 34-11-15-400-801 Installation of the Pitot Probe (9DA1, 9DA2, 9DA3)
3. Fault Confirmation
•A. Test
◦(1)Not applicable, you cannot confirm this fault on the ground.
4. Fault Isolation
•A. If the crew made a report that the F/CTL ALTN LAW or F/CTL DIRECT LAW warning was shown on the EWD for some seconds only:
◦- no trouble shooting is necessary.
•B. If the F/CTL ALTN LAW or F/CTL DIRECT LAW warning is shown and stays on during the flight:
◦(1)Do the inspection of the pitot probe (9DA1, 9DA2, 9DA3)
AMM TASK 34-11-15-200-801
◦replace the defective pitot probe (9DA1 or 9DA2 or 9DA3)
AMM TASK 34-11-15-000-801 and AMM TASK 34-11-15-400-801
Nous aurons largement l'occasion de revenir sur le contenu des autres messages ACARS. En attendant, il va falloir beaucoup d'encre et de verve dans les pages "Opinions" du Monde pour arriver à convaincre, au vu de ce qui précède et de la suite qui ne saurait tarder, que l'avion est simplement "entré dans un orage", et puis plus rien.
Vous savez : "cet orage"...
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Jeu 9 Juil - 17:16

Crash AF447: Air France ne prétend "pas avoir tout bien fait" (Spinetta)

Air France ne prétend pas "avoir tout bien fait" et la sécurité de ses vols "a été prise en défaut", a dit jeudi le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, en évoquant les circonstances de l'accident du vol AF 447 entre Rio et Paris le 1er juin.
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MessageSujet: Re: Disparition AF447 Rio-Paris   Jeu 9 Juil - 18:57

Vol AF447 - Un "échec" pour notre compagnie, dit Spinetta

PARIS, 9 juillet (Reuters) - Le président du conseil d'administration d'Air France-KLM , Jean-Cyril Spinetta, a estimé jeudi que la catastrophe du vol AF447 Rio-Paris intervenue le 1er juin dernier était une "tragédie" et qu'elle constituait un "échec" pour la compagnie.

"C'est une tragédie pour nous et la communauté nationale. C'est une tragédie pour la communauté internationale dont les ressortissants sont morts, c'est une tragédie pour la communauté aéronautique mondiale qui veut comprendre et c'est une tragédie pour Air France", a-t-il déclaré durant une intervention à l'assemblée générale annuelle des actionnaires avant d'inviter d'une voix blanche le public à observer une minute de silence.

"Mais c'est aussi un échec pour notre compagnie. La sécurité de nos vols a été prise en défaut, il nous faut comprendre ce qui est arrivé", a-t-il ajouté.

"J'ai malheureusement dû connaitre deux autres tragédies avant mon arrivée chez Air France : la catastrophe du mont Saint-Odile (en 1992, ndlr) et celle du Concorde (en 2000, ndlr). Il y a des blessures qui ne referment jamais, ces blessures nous les portons en nous. Pour autant, l'entreprise doit rester unie dans l'épreuve", a-t-il encore poursuivi.

Le vol AF447 qui assurait une liaison entre Rio de Janeiro et Paris s'est abimé dans l'océan Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord. L'enquête sur les causes de l'accident se poursuit.

Dans une interview accordée au Figaro jeudi, le directeur général du transporteur franco-néerlandais, Pierre-Henri Gourgeon, a démenti disposer d'un "enregistrement secret" du pilote de l'avion alors que les rumeurs sur les circonstances de l'accident se sont multipliées ces dernières semaines
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