Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Acheminement Paris centre - CDG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptySam 3 Oct - 15:06

Je sais que nous en avons déjà parlé sur ce forum, mais je prend l'occasion d'un article du Quotidien du Tourisme sur les nouveaux véhicules du service RoissyBus pour faire un point sur le trajet Paris Centre - CDG.

http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-aerien-roissybus-a-inaugure-ses-nouveaux-vehicules-44143.html

Service bus RoissyBus:
Arrêt Paris: Paris - Opéra
Arrêt CDG: toutes les aérogares
Temps de trajet: 45 minutes (suivant trafic)
Tarif aller simple: 9€10
Fréquence par jour: toutes les 15 à 20 minutes
Avantage: liaison directe et fréquences élevées, informations régulières durant le parcours en différentes langues
Inconvénient: suivant le trafic routier, le temps de trajet peut être plus ou moins long

Service bus Air France
Arrêt Paris: Paris Pte Maillot, Etoile, Gare de Lyon et Montparnasse
Arrêt CDG: toutes les aérogares
Temps de trajet: 45 minutes (Paris pte Maillot) soumis à trafic routier
Tarif aller simple: 15 euros
Fréquence par jour: toutes les 20 minutes
Avantage: fréquences élevées, assez bon niveau de service
Inconvénient: tarifs au dessus de la moyenne et assez chers, relative instabilité due au trafic routier

Service train RER B
Arrêt Paris: Paris Gare du Nord, Châtelet, St Michel, Luxembourg, etc.
Arrêt CDG: Roissypôle, Aérogares 2.
Temps de trajet: 36 minutes (Paris Nord)
Tarif aller simple: 8€50
Fréquence par jour: toutes les 15 minutes pour les directs + toutes les 15 minutes pour les omnibus (corrigé)
Avantage: fréquences élevées, temps de trajet assez fixe et non soumis au trafic routier
Inconvénient: relative instabilité sécuritaire aux heures tardives, matériel vieillissant et sale

Service taxi
Arrêt Paris: n'importe où
Arrêt CDG: toutes les aérogares
Temps de trajet: 30 minutes suivant trafic routier
Tarif aller simple: entre 40 et 70 euros
Fréquence par jour: à la demande
Avantage: transport individuel à haut niveau de confort
Inconvénient: service cher si sensibilité aux prix, instabilité due au trafic routier (mais mise en place des couloirs taxi sur autoroute A1)

Service Shuttle
Arrêt Paris: n'importe où
Arrêt CDG: toutes les aérogares
Temps de trajet: 30 minutes suivant trafic routier
Tarif aller simple: entre 25 et 40 euros
Fréquence par jour: à la demande
Avantage: transport individuel ou partagé à bon niveau de confort, peut être un bon moyen si groupe de 5 à 10 personnes
Inconvénient: service cher si sensibilité aux prix, instabilité due au trafic routier


Dernière édition par Edo le Dim 4 Oct - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 4 Oct - 13:51

Informations inexactes quant au RER 'B' : dans la journée fréquence à 15 minutes pour les trains non stop + fréquence à 15 minutes pour les trains omnibus. On est donc (très) loin des fréquences annoncées à 20 minutes, car sauf erreur cela fait HUIT trains en SOIXANTE minutes . . . . ceci environ de 6h00 à 21h00 (environ) .... plus tard cela se relâche il est vrai, mais le dernier départ de CDG vers St Remy est à 23h56.
Aucune mention quant à accesibilité aux abonnements divers .....
Donc un certain parti pris , même si on peut regretter la promiscuité de certains trains 'non' directs. . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 4 Oct - 18:18

Effectivement, cela fait en moyenne un départ toutes les 8 minutes entre 5h et 24h00 sur une journée de semaine si l'on compile les omnibus et les trains sans arrêt. J'avais eu le malheur de ne compter que les directs...

Il n'y a strictement aucun parti pris étant donné que je suis des fois utilisateur du RER B et que je le fais car c'est plus pratique en horaire de fort trafic routier. D'ailleurs j'apprécie les trains directs Paris - CDG et c'est indiscutablement un bon point, même si je relativise un peu sachant que le direct va souvent doucement, car les omnibus sont devant lui sur les tronçons RER B...

Aucune mention quant aux abonnements, mais tu peux y contribuer, c'est le cas d'ailleurs du RoissyBus aussi, donc encore aucun parti pris, juste les infos principales compilées, il y a toujours à ajouter, c'est fait pour ca un sujet.

Globalement donc, merci pour ton apport, qui aurait été d'autant plus utile s'il avait été plus agréable sans tout de suite porter des jugements de hâte sur un parti pris ou non.

Le parti pris il n'est pas sur le réel service, mais sur le niveau de confort, d'insécurité ou encore de propreté. Mais je le concède volontier, la tâche n'est pas aisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 4 Oct - 18:46

Ami Edo : tu as le poil à fleur de peau pour réagir ainsi. On se croirait su 'crash aérien' ou 'radio coco' ..... (comme tu vois
je ne cite personne Very Happy )
L'allusion au parti pris ne te concernait pas mais s'adressait à la source que tu citais. Type de source souvent très partisane. Ce que semblait sous entendre ton texte.
De toute manière annoncer un train toutes les vingt minutes est inexact car il y a quatre trains par heure (en direct) donc un calcul simplissime donne une fréquence de 15 minutes.
L'allusion aux abonnements (tous accesibles sur le RER 'B') ne concernait 'que' cette ligne et non pas le RoissyBus qui oppose à ma connaissance certaines restrictions à certaines cartes.
Moi aussi j'utilise , depuis sa création (desserte CDG) très souvent et régulièrement le RER 'B' depuis St Remy les Chevreuse : ce qui m'économise deux choses 1) les quelque 75 kms de route , dépense d'essence et tension de conduite + quasi garantie (sauf grève) de délai de transport - 2) économie de frais de parking : 2 € par jour à St Remy contre le merveilleux tarif dit 'réduit' de 22 € par jour à CDG.
D'ailleurs..... pas plus tard que demain matin aux aurores j'utiliserai ce transport pour me rendre à CDG.
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 4 Oct - 20:07

Mais Toutounet, tu savais bien que c'était moi qui avais écrit ces infos, donc forcément je le prends pour moi Smile . Mais j'ai publié aussi dans l'espoir que les participants à ce forum puissent ajouter ou changer des infos.
Pour le train toutes les 20 minutes, j'avais considéré les trains directs uniquement et en moyenne sur la semaine, c'est vrai que j'aurais du vérifier plus précisément et avec les chiffres exacts. Donc merci pour les correctifs !

Pour en revenir au sujet, maintenant comme tu le mets en exergue, tout dépend de la raison du trajet. Pour aller au travail, considérant les aléas du trafic routier, les correspondances avec d'autres modes si tu n'habites pas à Paris (mais le sujet c'est les trajets Paris-CDG), puis les frais de parking si tu travailles à Roissy, alors là oui il n'y a pas photo: c'est RER B le plus efficace et de très loin.

Si les déplacements sont occasionnels, tu commences à hésiter, et si ces déplacements sont et occasionnels et en dehors du pic de trafic routier, alors là tu n'hésites plus du tout...

Nous sommes d'accords non ? (et là on s'éloigne de Radiococo)


Dernière édition par Edo le Dim 4 Oct - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 4 Oct - 22:10

Bien sûr que nous sommes globalement d'accord, Edo.
Mon interprétation provient de la manière dont tu as présenté ta synthèse initiale qui permettait de supposer que c'était un extrait du 'Quotidien du Tourisme' . Donc : question close, pas de raison de conflit pour si peu.

Comme je m'intéresse aux choses du rail, tout comme à l'aérien dans lequel mes 35 ans de carrière dont 30 à l'étranger, permettent d'expliquer que je sois plus sensible aux liaisons dites 'rail/aéroport'.
A ce jour j'en connais pas moins de quarante quatre, tous continents confondus, ce qui me permet, sans me prétendre expert, de faire des comparaisons....... et de constater que dans ce domaine, la France ne figure pas dans le peloton de tête . . .

Ceci dit, je figure parmi ceux qui utilisent en majorité le RER 'B' , tant lors de mes déplacement personnels, que pour l'accueil de membres de ma famille : donc pas d'utilisation professionnelle, mais aussi bien en heures creuses qu'en heure de pointe, au gré des horaires des vols que j'utilise.

Quant aux lenteurs constatées pour ce qui concerne les trains directs : il y a de toute évidence mauvaise volonté de la part de ceux qui à la SNCF attribuent les 'sillons' (comparables aux créneaux dans l'aérien), se refusant à tirer profit des infrasctructures existantes entre Aulnay et Paris Nord obligeant d'attendre que l'omnibus précédent ait dégagé les voies. Je n'entrerai pas dans le détail en précisant que ce sont des errements datant de quelque 25 ans à l'époque où cet exploitant voulait protéger les entrées et sorties de trains de marchandises de/vers le triage du Bourget. Précaution qui n'a plus lieu d'être de nos jours quand on sait ce que devient le trafic frêt sur rail : plus grand chose ! ! !
L'informatique de nos jours devrait, à condition qu'on le veuille, permettre de faire circuler les 'directs' sur les voies actuellement peu utilisées, et dépasser les omnibus lents. Lors d'incidents d'exploitation, j'ai pu constater (lors de rattrappages d'horaires) que l'on peu effectuer le trajet CDG/Paris Nord en environ 20 minutes.
Voilà donc l'essentiel de mon opinion. . . . en toute amitié, tout en précisant que les forums à 'querelles' ne sont pas l'apanage de l'aérien : certains forums 'ferroviaires' font de même . . .










ceci dit
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 4 Oct - 22:47

Je pense que personne ne nous en voudra de trop si nous dérivons vers le rail un petit peu. J'imagine que la plupart d'entre nous, intéressés par le transport aérien, s'intéressent également au transport ferroviaire.
C'est en tout cas aussi mon cas, moins intensément que pour l'aérien puisque je n'en ai pas fait ni une grande passion ni un métier, mais cela m'intéresse toujours beaucoup tout de même.

Je reviens donc sur un des points soulevés, les fameux sillons. Pourrais tu développer un peu ton expérience du Paris - CDG en 20 minutes lors des incidents d'exploitation ? ca vaut sûrement un petit développement intéressant à mon avis.
Je connais un tout petit peu la problématique des sillons, mais j'ignore totalement comment et surtout où les doublements peuvent ils être possibles et si techniquement ca pourrait être mis en place assez facilement et pour un trafic somme toute conséquent si demain on décidait de le faire entre Paris et Aulnay pour le RER B CDG ?

Et ensuite, j'imagine que nous dériverons naturellement sur le CDG Express et ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyLun 5 Oct - 10:45

Dans le jargon ferroviaire le sillon=slot de l'aérien en gros.

Dans la cadre de rattrapage, c'est quel train on supprime, lequel on fait patienter en gare, lequel on rend direct,...pour minimiser l'impact sur l'exploitation de la ligne.
J'ai déja aussi dans le cas d'irrégularités, fait Garre du Nord-CDG1 en 20'.

Sinon pour répondre Edo, le tronçon CDG-Aulnay est à 2 voies, et celui d'Aulnay à Paris est à 4 voies. Donc les dépassements se font sur le 2ème tronçon
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyLun 5 Oct - 17:25

AVION a écrit:
Sinon pour répondre Edo, le tronçon CDG-Aulnay est à 2 voies, et celui d'Aulnay à Paris est à 4 voies. Donc les dépassements se font sur le 2ème tronçon

C'était bien ma question, le tronçon Paris-Aulnay, serait il possible d'employer les dépassements ou l'autre double voie pour mettre au point un service Paris CDG à grande échelle et direct ? Sans gêner le trafic des RER Omnibus, ou des TER ou Transiliens qui l'empruntent.
Ca me parait extrêmement difficile
Evidemment sur le tronçon Aulnay CDG c'est impossible de toute façon.

Pour plus de compréhension sur les appareils de voies IDF:
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoRerIdf.v1.0.png
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
Oxygene
Tupolev TU-334



Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2008

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyVen 9 Oct - 19:43

Edo a écrit:

C'était bien ma question, le tronçon Paris-Aulnay, serait il possible d'employer les dépassements ou l'autre double voie pour mettre au point un service Paris CDG à grande échelle et direct ?

Etant donné le trafic, c'est impossible... il faut quasiment une ligne dédiée.
Revenir en haut Aller en bas
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyDim 11 Oct - 16:30

Je rentre de deux déplacements 'coup sur coup' à Madrid puis à Strasbourg. Ce qui me permet de reprendre le dialogue.
Concernant les équipements en place : les quatre voies entre Aulnay s/Bois et Paris Nord permettent , si on le veut bien sûr, l'organisation des dépassements de trains omnibus par des directs. Les progrès de la signalisation avec l'aide de l'informatique le permettent, d'autant plus qu'ainsi que je l'ai signalé plus haut, l'effondrement des trafics Frêt entrant et sortant du Bourget fait sauter l'obstacle majeur opposé par la SNCF qui voulait privilégier les entrées et sortie de trains de marchandises.
D'ailleurs on peut observer lors des pointes du matin et du soir que les dépassements proposés existent déjà ..... alors pourquoi ne pas les généraliser au long de la journée ?
En outre, pour un développement ultérieur du trafic, la plateforme de la branche Aulnay/CDG, dès l'origine , en gros entre Villepinte et Parc des Expositions, avait été construite en 'surélargissement. C'est à dire prévoyant des emprises permettant, sans gros travail supplémentaire sinon la pose de la voie, pour permettre d'établir une troisième voie permttant là aussi des dépassements dans un sens ou dans l'autre.
Donc la situation n'est pas aussi inextricable qu'on veut nous le faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyMar 20 Oct - 19:31

A lire sur le sujet: http://www.airport-technology.com/features/feature56373/
Revenir en haut Aller en bas
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG EmptyMar 20 Oct - 20:51

Article intéressant,datant apparemment de Mai 2009, reconnaissant le rôle important du RER B,.... mais quelque peu idyllique concernant le CDG Express, indiquant un début des travaux en 2008 pour une mise en service en 2012 ..... alors que l'on en est seulement au dépôt du dossier début novembre 2009 et qui .... si tout aboutit , ne permet maintenant que d'envisager d'être opérationnel que vers 2015/2016. Et il faudra bien d'ici là se satisfaire de ce qui existe . . .
De plus, lors de sa rédaction, de toute évidence l'auteur ne pouvait avoir connaissance du projet 'Blanc', risquant de mettre un sérieux 'plomb dans l'aile' au CDG Express. Les propos de certaines interventions le laissent entendre, et on a l'impression d'un enthousiasme tiédissant . . . .
Il est vrai que si le projet 'Blanc' est mis en oeuvre, la répartition des passagers et usagers de l'aéroport, dans les deux sens sera infiniment plus complet et efficace qu'un simple aboutissement en Gare de l'Est. Ce dernier nécessitant qu'on le veuille ou non une rupture de charge supplémentaire, donc dissuasive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheminement Paris centre - CDG Empty
MessageSujet: Re: Acheminement Paris centre - CDG   Acheminement Paris centre - CDG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheminement Paris centre - CDG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Air One ouvre un Paris-Milan
» Air Asia X vers Paris Orly
» Easyjet annonce un Paris CDG Madrid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser