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 Résultats annuels d'easyJet

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Flyeco
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MessageSujet: Résultats annuels d'easyJet   Mar 20 Nov - 14:16

easyJet enregistre une hausse de 56% de ses bénéfices, qui s’établissent à 202 millions de livres
- Le bénéfice avant impôt d’easyJet s’établit à un niveau record de 201,9 million de livres, cette somme incluant les 10,6 millions de livres provenant de la réintégration dans les comptes de la compagnie de son investissement dans l’opérateur du trafic aérien britannique The Airline Group.

- Le bénéfice sous-jacent avant impôt augmente de 48% pour atteindre 191,3 millions de livres, alors que le bénéfice sous-jacent par action croît de 50% en s’établissant à 34,8p.

- Le nombre de passagers transportés par easyJet augmente de 13% jusqu’à 37,2 millions, les coefficients de remplissage de la compagnie restent élevés : 84% en moyenne.

- Le chiffre d’affaires total d’easyJet connaît une croissance de 11% et se monte à 1,797.2 millions de livres.

- Les revenus auxiliaires augmentent de 30% et passent à 171,2 millions de livres, soit une croissance de 47p par siège.

- Le coût par siège hors carburant se voient réduits de 6,4% ou 1,81 livres par siège, et se fixent à 26,55 livres par siège.

- Le revenu sous-jacent par action augmente de 3,5 point de pourcentage, passant de 10,1% à 13,6%.

- 8 nouvelles destinations et 46 liaisons font leur apparition dans le réseau easyJet, qui compte désormais 289 liaisons entre 77 aéroports dans 21 pays.

- easyJet poursuit son expansion européenne avec l’ouverture à Madrid de la 17ème base de la compagnie, alors que la base de Milan-Malpensa achève avec succès sa première année d’opérations.

- easyJet prend livraison de son centième Airbus A319 en avril 2007, la flotte de la compagnie comptant alors 137 appareils d’une moyenne d’âge de 2,7 ans ; easyJet dispose ainsi de l’une des flottes les plus modernes et les plus respectueuses de l’environnement d’Europe.

- easyJet signe également un accord pour l’acquisition de GB Airways en Octobre, qui permet à la compagnie de poursuivre son expansion sur l’aéroport de Londres-Gatwick.


Commentant ces résultats, Andy Harrison, CEO d’easyJet, déclare :
« Voici encore une année de succès et de bénéfice record pour easyJet – bénéfice qui met en évidence la force de notre modèle de développement. Malgré des conditions difficiles, le chiffre d’affaire, le bénéfice et le revenu par action ont tous connu de remarquables améliorations, qui reflètent le succès de nos efforts pour les trois piliers de la compagnie, coûts, service et commodité.

Tout en développant les performances financières de l’entreprise, l’équipe de direction d’easyJet s’est établie, et a développé le réseau et la flotte de la compagnie – easyJet a transporté 37 millions de passagers l’an passé, justifiant son statut de 4ème compagnie aérienne en Europe. »

Au cours de l’année 2007 easyJet a poursuivi le développement de son réseau sur le continent européen, développement marqué par l’ouverture de la 17ème base de la compagnie à Madrid ; easyJet aura ainsi transporté plus de 2 millions de passagers depuis l’aéroport de Madrid en 2007, et s’établit comme la première compagnie à bas coût sur cet aéroport. Par ailleurs, easyJet a développé ses opérations depuis sa base de Milan-Malpensa, devenant la deuxième plus importante compagnie à opérer depuis l’aéroport lombard un an après son arrivée ; easyJet a également annoncé son intention de doubler sa capacité à Milan, passant à 15 avions en 2008. Enfin, après la clôture de l’exercice financier 2007, easyJet a annoncé la création de deux nouvelles bases en France au printemps 2008, à Paris-Charles de Gaulle et Lyon.

Au Royaume-Uni, easyJet étend également ses opérations en basant deux appareils supplémentaires à Londres-Gatwick, un à Bristol et passant à 6 avions stationnés à Belfast International.

easyJet construit sa croissance sur l’innovation. En juin 2007, la compagnie a ainsi lancé easyJetHolidays.com, qui permet aux voyageurs d’acquérir à la fois leur vols et leurs hôtels ; par ailleurs, pour parfaire son développement sur le segment du voyage d’affaires, easyJet a annoncé après la clôture de l’exercice financier la conclusion d’un accord de partenariat entièrement original avec Amadeus et Galileo. Les agents de voyage ont ainsi, et pour la première fois, accès à easyJet via les GDS ; tous les coûts additionnels sont supportés par le client, ce qui rend cet accord compatible avec le modèle easyJet.

En termes prospectifs, easyJet attend pour cet hiver un chiffre d’affaires par siège en ligne avec celui de l’an passé ; pour l’été, la compagnie voit comme effet de la combinaison de trois facteurs, un an d’Air Passenger Duty au Royaume-Uni, les frais pour le premier bagage enregistré, et la croissance des revenus auxilliaires, un chiffre d’affaires par siège total au dessus de celui de l’année précédente. Le coût élevé du kérosène devrait en partie être atténué par la faiblesse du dollar, même si easyJet attend une hausse du coût du carburant en livres. Les coûts unitaires hors carburant seront sans doute similaires à ceux de l’an passé ; de nombreux défis restent liés à ces coûts, même si le modèle easyJet semble assez robuste pour répondre à ces défis. Pour les deux années passées, easyJet a considérablement renforcé sa profitabilité et le Board de la compagnie attend pour l’année financière en cours une hausse des bénéfices sous-jacents avant impôt de l’ordre de 20%.

Ce paragraphe prospectif ne prend pas en comte l’acquisition de GB Airways. Cette dernière devrait être achevée au 31 janvier 2008 ; outre un coût unique de l’ordre de 12 millions de livres, cette acquisition devrait développer le profit de la compagnie au cours de l’année à venir.

Les performances « sous-jacentes » excluent les 10,6 millions de livres issus de la réintégration aux comptes de l’entreprises de la participation d’easyJet dans The Airline Group.
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