Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

RYANAIR

+13
breizh
Battersea
azur
Johan
boby59
st geoirs
Toutounet
mathieul8
Oxygene
maca
Flyeco
lcc_fan
AVION
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyLun 3 Mai - 21:33

Que ce soit Ryanair, ou Easy jet , cette pratique recouvre une vaste hypocrisie, protégée à la fois par les intéressés et les pouvoirs publics (tant sous la forme des autorités gouvernementales que des intérêts régionaux (les CCI entre autres). Tout ceci est très trouble . . . . Et encore , la 'part française' ne représente-t-elle qu'un très faible morceau de ce gigantesque 'iceberg'. Il suffit de fréquenter, entre de de multiples autres, les aéroports espagnols pour se rendre compte de l'ampleur du mal . . . . Car , à côté, les Français ne sont que des 'garçonnets' ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 20:34

L'exemple cité ce jour : Ryanair quitte Prague ...... montre bien ce principe 'mafieux' . Tu payes, je viens..... sinon je m'en vais .....
Dreamliner
Antonov AN-140

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 20:47

Toutounet a écrit:
L'exemple cité ce jour : Ryanair quitte Prague ...... montre bien ce principe 'mafieux' . Tu payes, je viens..... sinon je m'en vais .....

Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 21:23

Interprétation quelque peu tendancieuse de ce principe, car cela fait souvent intervenir des fonds publics .....
lcc_fan
Airbus 321

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 23:29

d'accord avec toi toutounet, cela est en totale contradiction avec la loi de l'offre et de la demande
Ryanair (et dreamliner) se font les avocats du liberalisme alors que c'est la compagnie la plus subentionnée en europe. Je ne veux pas refaire le debat autour des subventions, juste qu'ils arretent de nous prendre pour des idiots dans leur com (cf Janita govinden nous racontait que contrairement a une entreprise d'etat, Ryanair se doit d'etre rentable sur une ligne sans subvention, alors meme que des qu'une ligne n'est pas rentable, le premier reflexe de ryanair est de demander plus de subventions marketings ou de reduire les couts par pax)
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 9:06

De plus, non seulement Ryanair, en cas de rendement insuffisant augmente sa demande de participation, mais, sans état d'âme n'hésite pas a suspendre ses dessertes si nécessaire .....
Flyeco
Boeing 747-400

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 11:47

Moi je tempèrerai un peu les propos, même si je ne suis plus le fan de Ryanair que j'étais.
Ryanair est quand même la certitude d'avoir du trafic (jusqu'au jour où ça s'arrête et c'est un des problèmes).
De plus, encore une fois, cette façon de procéder n'est pas unique à Ryanair et tout ceux qui travaillent ou ont travaillé en compagnie le savent très bien, d'autres compagnies le font dans les mêmes proportions.
Pourquoi ne toujours voir qu'un côté de l'équation ?

Les autres compagnies ont elles des états d'âmes à suspendre des dessertes ? je pense qu'il y a suffisamment d'exemples en France.
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 18:40

Je nuancerai un peu le propos , car il semble que Ryanair annule certaines dessertes , pratiquement du jour au lendemain, ayant souvent encaissé les ''subventions'' correspondantes, et ceci sans aucun signal préalable apparent ..... Alors que pour bon nombre de relations 'classiques' (quel que soit le transporteur) certain signes "avant-coureurs" en avaient averti les collectivités locales concernées.
Donc, que penser : Ryanair réagit en 'épidermique' plus qu'en raisonné ? ? ? ?
lcc_fan
Airbus 321

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 7 Mai - 19:01

Ryanair qui affiche un "trafic" en hausse de 17% en avril, j'espere personne ne s'est fait avoir!
Ils incluent les annulations à cause du volcan lol
C'est bien sur les seuls à le faire, et cela ne veut rien dire, c'est du ryanair quoi. Easyjet au moins les retranche, logiquement.
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 7 Mai - 19:25

Effectivement, cette info Ryanair laisse un peu perplexe, quand on sait ce qui s'est passé, surtout les connaissant, et sachant que l'essentiel du 'fonds de commerce' se trouve dans le nord de l'Europe.
Cela frise presque l'intox ...... tout en se demandant sur quelles bases ces chiffres sont calculés puis annoncés .....
lcc_fan
Airbus 321

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 7 Mai - 21:06

non mais en fait c'est assez clair et n'a rien a voir avec la localisation des bases (l'exposition de ryanair au volcan est je pense relativement semblable à celle d'easyJet), il faut juste lire correctement les chiffres et ne pas tomber dans le panneau...

Comme on le sait, les low costs parlent toujours en passagers booked et pas passagers transportés. Ryanair malgrès le volcan s'en est tenu à ce principe, et donc le million de passager qui a reservé mais n'a pas pu voyagé se retrouve dans les +17%
Bien sur, cela ne veut rien dire, et easyJet n'a donc pas suivi le meme principe, et a retranché de ses chiffres le nombre de passagers qui avaient reservés sur cette periode mais qui n'ont pas pu voyager.

Au final, si Ryanair avait suivi le meme principe qu'easyJet, son "trafic" (pax booked - cancelations sur la periode) aurait regressé de -6% ce qui est comparable aux chiffres d'easyJet (-7%).
D'un autre coté, si easyJet avait suivi le meme pricncipe que Ryanair(total passenger booked sur avril), alors son trafic se serait accru de +14%.

Pour les deux compagnies, l'influence du volcan est donc comparable. Il faut juste lire jusqu'au bout les deux communiqués et etre habitué au vice de ryanair (et ne pas admirer betement leur +17% qui ne veut rien dire)
Flyeco
Boeing 747-400

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 7 Mai - 22:13

Bien vu et intéressant, il faut comparer ce qui est comparable.

Mais quel chiffre nous intéresse le plus en définitive:
-celui des passagers qui ont booké ?
-celui des passagers ayant booké mais dont l'annulation du vol a provoqué le remboursement ?
-celui des passagers ayant effectivement voyagé ?

Eternelle question, Ryanair communique comme une entreprise commerciale et ses performances de ventes et non comme un transporteur.
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptySam 8 Mai - 10:27

Merci pour la clarification. En d'autres termes , les journaleux et autres naïfs gobent et avalent tout crus les chiffres annoncés par Ryanair et s'en gobergent copieusement , sans trop savoir ce que cela représente réellement.
Mais comme les autres compagnies (low cost ou non) utilisent plus ou moins les mêmes méthodes (i.e. trafic écoulé réel) le jeu est faussé tout en impressionnant le 'bon peuple' ! !
Flyeco
Boeing 747-400

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 12:14

Toutounet a écrit:
Merci pour la clarification. En d'autres termes , les journaleux et autres naïfs gobent et avalent tout crus les chiffres annoncés par Ryanair et s'en gobergent copieusement , sans trop savoir ce que cela représente réellement.
Mais comme les autres compagnies (low cost ou non) utilisent plus ou moins les mêmes méthodes (i.e. trafic écoulé réel) le jeu est faussé tout en impressionnant le 'bon peuple' ! !

Ne pas prendre quand même les gens pour du bon peuple naïf, je crois que tout le monde a vu l'astérisque à la fin du communiqué de presse.

Pour ma part, les deux chiffres m'intéressent, celui des pax transportés bien sur pour comparer aux autres, mais aussi celui des pax qui ont "acheté", c'est un véritable indicateur aussi ! et le chiffre est quand même clair: +17% par rapport à l'année passée.
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 13:46

Ne pas s'obnubiler ou s'abriter derrière une 'astérisque' que peu lisent : le bon peuple des journaleux et de ceux qui les lisent gobe l'info 'tout cru' sans trop approfondir. Il y a donc , et cela n'engage que moi, une hypocrisie 'calculée' .....
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 13:56

Complément de réponse : depuis que le monde aérien existe, il y a toujours eu un écart entre l'achat du billet, la réservation et ... le fameux problème des 'no show', et le transport réel. C'est pourquoi le seul critère concret, valable et permettant une comparaison d'une incontestable logique, utilisé par une large majorité de transporteurs , est la notion du 'passager transporté' ....... et même mieux pour 'comparer ce qui est comparable' la notion de 'passager/kilomettre transporté'.....avec Ryanair nous sommes à des années lumières de ces notions ......
Flyeco
Boeing 747-400

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 14:05

Le seul critère concret pour mesurer le transport... tu le dis toi même "une majorité de transporteurs". Tu as tout à fait raison, pour la comparaison incontestable. De même que le passager/km transporté ou le siège/km offert.
Mais la performance commerciale des gens qui ont franchit le pas de l'achat est aussi intéressante...
Ryanair fait sa petite communication, personne n'est dupe, mais moi ça m'intéresse tout autant de savoir que 17% de personnes en plus ont réservé par rapport à l'année dernière !
LCC FAN a parfaitement comparé les chiffres, c'est super intéressant mais c'est pas la seule info.
lcc_fan
Airbus 321

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 15:25

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur le RPK. Generalement:
- les low costs parlent en pax booked
- les legacies parlent en pax flown

Mais en réalité cela est de mon point de vue tt a fait logique. Reprenons les no shows evoqués par Toutounet (mais cela est aussi vrai pour les annulations):
- traitement no show par les low cost: billets non remboursables, donc si y'a un no-show, la compagnie garde l'argent, c'est donc logique qu'ils parlent en pax booked
- traitement no-show par les legacies: la majorité des billets vendus par les legacies sont remboursables/modifiables, c'est donc normal qu'ils parlent en flown vu que l'argent du ticket no-show est (dans la majorité des cas) redonné au client

Malheuresement, cette situation somme toute relativement logique entraine qq biais, que Ryanair bien sur utilise allegrement (une autre raison pour laquelle je n'ai que peu respect pour cette compagnie):

- annulations cause de force majeur: dans le cas du Volcan, les lcc (fr et u2) ont ete obligé de rembourser les tickets non utilisés ou non reroutés. Easyjet toute a fait logiquement n'a donc pas pris en compte ces annulations vu qu'ils ont remboursés ces tickets (contrairement à d'habitude), à l'inverse de ryanair, si bien que pour Ryanair il y a 1m de passagers dans ces chiffres de trafic qui n'ont en fait rien payé! - les chiffres de Ryanair sont ridicules

- billets gratuits: c'est un peu le meme pb que ci dessus. Ryanair est coutumier des promos billets "100% gratuits". La raison est facile à comprendre (et c'est encore un exemple de ce que certains appelent genie en parlant de ryanair alors que ce ne sont que des astuces de marchands de tapis): le taux de no show des billets 100% gratuits est phenomenal - de nombreuses personnes ne sont pas sur de leurs dates et reservent plusieurs billets gratuits à differentes dates. Cela gonfle donc automatiquement les chiffres de trafic de Ryanair, alors que ces billets sont gratuits, et de nombreux ne sont pas utilisés. C'est d'ailleurs pour ca que historiquement Ryanair publiait dans ses rapports financiers ses LF booked ET flown, mais ne le fait plus depuis qu'ils ont recours aux billets 100% free; parce que je suis presque sur qu'on se rendrait alors compte d'une baisse constante de leurs load factors flown, loads factors booked etant gonflés artificiellement par les billets gratuits.

Bref, pour moi la meilleure solution pour reconcilier la specificité des LCC (billets non remboursables) mais eviter les biais des billets gratuits et remboursables en cas de force majeur, je pense le meilleur indicateur serait de parler en Paid passenger booked - passager ayant payé pour sa reservation. Malheuresement, je suis certain qu'alors Ryanair ferait payer qq centimes ses billets gratuits et alors réintegrerés allegrement ses no-shows (billets gratuits ou remboursés force majeur) dans ses chiffres de trafic...

Edo: pas d'accord avec toi quand tu dis que personne n'est dupe, voir certaines reactions quand ils annoncent +17% de trafic en avril... Si personne n'etait dupe, PERSONNE ne serait en admiration devant ryanair...
Pour les 17%, ryanair et easyJet vont afficher des taux de croissance à deux chiffres cette année sans aucun doute meme si la plupart des marchés sont en regression year-on-year. Et oui, avec leurs pratiques douteuses, les low costs sont souvent destructeurs d'emplois (voir ce qui s'est passé à Glascow ou EDI avec la fin de flyglobespan, "tué" par ryanair et easyjet mais où la perte nette d'emploi est considérable) - c'est un autre débat!
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptySam 15 Mai - 16:48

Selon Air et Comos , Ryanair semble avoir des ennuis en Italie avec une forte amende qui lui pend au nez ?
lcc_fan
Airbus 321

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyJeu 23 Sep - 0:32

pas mal de nouvelles routes depuis BVA, notamment santander, gothenburg et krakow
ca va etre dur a rentabiliser, meme si "tout" marche depuis paris
Battersea
Bombardier CRJ 700

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 12:02

Quelqu'un sait ce que Ryanair envisage pour sa base marseillaise ?
Après cette mise en examen, et les menaces de MOL. Je ne pense que rien ne changera sauf peut être sur les contrats, éventuellement sur les personnels basés et sur quelques vols, mais pas de fermeture.
Flyeco
Boeing 747-400

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 12:12

the answer in few days !
http://www.tourmag.com/Marseille-Provence-Ryanair-annoncerait-sa-decision-la-semaine-prochaine_a40625.html

je ne pense pas non plus que ca change énormément. Mais avec Ryanair, c'est imprévisible !
Toutounet
Boeing 737-800

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyJeu 14 Oct - 13:54

Ahurissant de ne voir aucune réaction ?
Dreamliner
Antonov AN-140

RYANAIR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RYANAIR   RYANAIR - Page 4 EmptyVen 15 Oct - 11:53