A mon tour de souhaiter à tous les passionés du transport aérien que vous etes une excelente année 2009
2008 fut particulierement mouvementée, avec:
- le fuel qui joue au yoyo
- des projets de fuisions incroyables (delta/northwest, BA/Qantas etc)
- des faillites (notamment skybus, mais etant dirigé par des ex ryanair cela ne m'etonne pas, sterling, zoom et oasis confirmant la difficulté du modele low cost long courrier, mais je continue de croire que cela est possible, notamment avec les futurs 350/787)
- la greve des mecanos de Boeing qui retarde pas mal de projets
- ryanair qui boit la tasse et se chammaille avec pleins d'aeroports (c'est si facile: on fait des erreurs, notre revenue management est pourrie, notre ouverture de route desatreux, mais ce n'est pas de notre faute, c'est aux aeroports de reduire encore leurs couts pour nous permettre d'etre rentable...)
- easyJet en crise de croissance mais qui a bien develoopé son marché francais avec des bases a LYS et CDG
- le retard du 787, les premiers vols commerciaux du 380 (au jour d'aujourd'hui, 3 pour qantas, 3 pour emirates, 5 pour SIA si je ne m'abuse)
Sans oublier en vrac, les nouvelles greves AF, les annulations d'AZ, les difficultes de skyeurope, la nouvelle offfre de rachat d'ei par fr, aeroflot qui casse tout, southwest dans le rouge pour la premiere fois depuis une eternité, l'opensky, l'accident spanair mais le faible nombre d'accident etc
Nul doute que 2009 sera aussi passionante, avec une question que tout le monde se pose: de quelle ampleur sera la baisse de la demande???
wait and see