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 Nantes été 09

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Johan
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MessageSujet: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 13:34

Récap. de ce qui est tombé pour le moment concernant NTE, pour la saison été qui approche.

En positif :
- NTE-Catane - Windjet - 1/7 - A320
- NTE-Palerme - Windjet - 1/7 - A320
- NTE-Calvi - Air France by Régional - 1/7 - ERJ-145
- NTE-Marseille - Ryanair - 7/7 - 737-800
- NTE-Québec - Corsairfly - 1/7 - A330-200

En négatif :
- NTE-Genève - easyJet - réduction à 3/7 au lieu de 7/7 sauf en juillet/août (pour rappel, la ligne cartonne toute l'année)
- NTE-Londres STN - Ryanair - aucun vol commercialisé pour le moment, il semblerait qu'il existe un bras de fer CCI/RYR qui se solde par une pression de la compagnie irlandaise sur sa ligne phase, NTE-STN.
- NTE-Londres LGW - eassyJet - aucun vol commercialisé pour le moment

Ccl :

Alors que la saison se présente bien, de belles nouveautés au compteur, l'intégralité des lignes reconduites, une énorme tâche noire vient polluer la situation ; aussi incroyable que cela puisse paraître, un aéroport comme Nantes (2 731 000 pax en 2008) s'apprête à lancer sa saison été 2008 sans ligne directe sur Londres, pour des raisons encore obscures, mais qui ne relèvent pourtant pas de questions de rentabilité (NTE-LON a un potentiel de 150 à 200 000 pax, minimum).

Comment expliquez-vous qu'une telle aberration puisse exister ? On dit que la nature a horreur du vide... à prouver.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 13:58

Un simple constat, un peu sévère il est vrai : aux yeux de pas mal de transporteurs, Nantes n'est pas le 'centre du monde', et que ces derniers trouvent plus lucratif ailleurs . . . .
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Johan
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 14:04

Un peu prompt et simpliste comme raisonnement ; on a pas demandé à Nantes d'être le centre du monde, mais ne va pas me dire que Limoges, Rodez, Poitiers ou Bergerac sont davantage lucratifs que Nantes et sont, au yeux des anglais, des destinations vitales.

Une réelle explication raisonnée face à cette actualité ?
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Toutounet
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 14:41

Le cas de Nantes est loin d'être unique dans l'hexagone, où bien des collectivités locales rêvent et montent en altitude, persuadées d'offrir la 'desserte du siècle' : au prix de dépenses souvent disproportionnées par rapport au résultat 'réel'. Le tout étant entre les mains de 'conseillers, souvent intéressés' qui savent leur faire miroiter 'l'eldorado'. . . . . pourvu qu'ils soient (bien) payés pour leurs études. Mon expérience internationale m'a fait découvrir que le monde en est peuplé ! ! !
Mais il faut être réaliste ! ! ! une fois que l'instrument existe, il faut convaincre un exploitant, quel qu'il soit, de s'en servir.
Ensuite, une réalité plus qu'évidente (de la part des transporteurs sollicités): "si je n'y fais pas des sous , je m'en vais"
C'est très simple et réaliste
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Johan
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 15:17

Toutounet a écrit:
Le cas de Nantes est loin d'être unique dans l'hexagone, où bien des collectivités locales rêvent et montent en altitude, persuadées d'offrir la 'desserte du siècle' : au prix de dépenses souvent disproportionnées par rapport au résultat 'réel'. Le tout étant entre les mains de 'conseillers, souvent intéressés' qui savent leur faire miroiter 'l'eldorado'. . . . . pourvu qu'ils soient (bien) payés pour leurs études. Mon expérience internationale m'a fait découvrir que le monde en est peuplé ! ! !
Mais il faut être réaliste ! ! ! une fois que l'instrument existe, il faut convaincre un exploitant, quel qu'il soit, de s'en servir.
Ensuite, une réalité plus qu'évidente (de la part des transporteurs sollicités): "si je n'y fais pas des sous , je m'en vais"
C'est très simple et réaliste

Oui mais c'est loin d'être en corrélation avec le cas actuel que j'essaye d'exposer. Nantes n'est ni Poitiers ni Rodez, Nantes-Londres est une ligne qui a prouvé un potentiel et l'attrait des opérateurs, quelle que soit la période, et ce sans subventionnement aucun, contrairement à d'autres petites CCI contraintes d'utiliser le levier financier pour attirer des lignes internationales.

Nantes-Londres, c'était Brit Air, puis Air France, puis Air France + BA, puis BA + Ryanair, puis easyJet + Ryanair, et cet été, le blocage. Le potentiel business + leisure a toujours été prouvé et dépasse depuis près d'1 décennie les 100 000 pax annuels sans discontinuer.

Alors je sais bien que le pamphlet "politicien véreux", "études truquées", "lignes sous perfusion" est utilisable à tout va et est facile à marier, mais dans le cas présent c'est l'inverse de ce que j'expose.
Ton immense "expérience internationale" aurait dû t'apprendre à ne pas faire de généralités, André...
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Toutounet
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 15:27

Pas convaincu : je n'en dirai pas plus ! ! !
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 15:56

La CCI ferait bien d'arreter de focaliser sur U2 et FR.
Une Cie a seduire est Flybe qui a recemment base des avions a LGW et a surtout des avions de capacite moindre et donc pourrait proposer 2 AR par jour et ainsi seduire la clientele affaire
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Toutounet
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 17:06

Je partage cet avis, AVION, trop de collectivités locales cèdent à de type facilité.
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Johan
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 18:03

AVION a écrit:
La CCI ferait bien d'arreter de focaliser sur U2 et FR.
Une Cie a seduire est Flybe qui a recemment base des avions a LGW et a surtout des avions de capacite moindre et donc pourrait proposer 2 AR par jour et ainsi seduire la clientele affaire

Les sirènes U2 et FR, c'est le volume facile de pax et les ouvertures de lignes rapides. La contrepartie c'est l'instabilité des programmes, l'absence de scrupules.

Pendant des années, il y a eu une parfaite cohabitation entre BA (1 A320/jour) et AF (2 à 3 ERJ-145/jour) ; une offre calibrée à 3 voire 4 fréquences quotidiennes, typées business (AF, bons horaires) et leisure (BA, bas tarifs). Les ennuis ne sont arrivés que depuis l'arrivée de Ryanair sur l'axe : AF s'est retiré illico sans se poser davantage de questions, éliminant la question de l'aller-retour journée. BA et Ryanair se sont livré en 2007 une belle bataille sur la ligne avec pour vainqueur... BA, qui enregistrait des coeff. en moyenne de 90% sur la haute saison, avec des fréquences en 9/7.

2e très mauvais coup : le rachat de GB Airways (qui opérait pour BA, et qui était très attaché à la ligne) par easyJet. easyJet n'a jamais caché son désintérêt pour Nantes-Londres, et l'a fait vivre une saison été (2008) afin de satisfaire les pax GB Airways ayant déjà booké à l'époque où elle était sous le giron BA. Mais dès que la mission fut remplie, hop on dégage, et on laisse Ryanair seule.

Résultat des courses, Ryanair a les pleins pouvoirs depuis cet hiver sur un axe stratégique pour l'aéroport et produisant potentiellement un certain volume (n'en déplaise à André). L'aéroport ayant toujours refusé quelconque subvention à toute compagnie, low-cost ou full-service, Ryanair voit aujourd'hui en cette situation un beau moyen de pression pour obtenir ce qu'elle veut de la CCI : on bloque LA grosse ligne nantaise pour l'été, on nargue un peu plus en ouvrant Marseille... et l'aéroport se retrouve le bec dans l'eau, dans une situation qu'il n'aurait même pas espéré 10 ans auparavant : une offre de 0 sièges sur Londres.

AVION, d'autres compagnies ont été approché ces dernières semaines par la CCI pour pallier à ce gros imprévu, on peut penser à des régionales anglaises... mais aucune info sur les résultats, je pense qu'en ces temps de crise peu de risques seront pris.

Quant à Flybe, c'est très délicat : ne pas oublier qu'ils ne desservent PAS Nantes mais sont présents partout autour (là où on a bien voulu les aider), notamment à Rennes... les titiller, ce serait peut-être leur donner des idées pour un Rennes-Gatwick.

En gros, à part supplier EZY et RYR, ce qui se fait actuellement... voire espérer une machine libre chez Régional ou Brit Air...? Les solutions sont peu nombreuses.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 18:38

Et . . . . en plus du reste, ainsi que nos médias ne se privent pas d'en faire part , la situation 'délicate' de la Livre Sterling par rapport à l'Euro. Car il n'est de secret pour personne que le 'fonds de commerce' des lowcost 'british' se trouve plutôt 'outre Manche' et que nombre des lignes, vers la province Française, sans citer particulièrement Nantes, connaissent des moments quelque peu difficiles.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 19:36

Johan a écrit:
on bloque LA grosse ligne nantaise pour l'été, on nargue un peu plus en ouvrant Marseille... et l'aéroport se retrouve le bec dans l'eau

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ce propos.

Tu veux dire qu'ils narguent en ouvrant Marseille (que l'aéroport n'avait pas besoin si j'ai compris) alors que ce qu'il faudrait faire c'est ouvrir Londres? Du genre, on ouvre une ligne pas trop utile et on ferme une ligne très utile, c'est bien ça?


C'est certain que Nantes sans liaison sur Londres ça fait tâche... Surtout qu'à la différence de petits aéroports reliés à Londres, sur Nantes il y a un potentiel affaires en plus du loisir.

Donc pour cet été, en Bretagne, il n'y a que Dinard et Brest qui sont reliés à Londres. Ca fait pauvre, alors que Rennes et Nantes le mériteraient largement.

En revanche, sur Marseille y'aura l'occasion de faire du volume de paxs, et les nantais pourront descendre dans le sud pour une bouchée de pain... Je l'ai testé au départ de Brest.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 19:55

Toutounet a écrit:
Car il n'est de secret pour personne que le 'fonds de commerce' des lowcost 'british' se trouve plutôt 'outre Manche' et que nombre des lignes, vers la province Française, sans citer particulièrement Nantes, connaissent des moments quelque peu difficiles.

Quelque chiffres ne feront pas de mal:
-55% des bases de Ryanair sont en Europe continentale
-70% des lignes partant des bases continentales ne touchent pas le UK.
-55% des lignes partant de France ne touchent pas la zone Livre Sterling.
-72% des lignes partant de la base de MRS ne touchent pas la zone Livre Sterling
-80% des lignes partant de la presque base de BVA ne touchent pas la zone Livre Sterling

et encore, si on compte en passagers ou en fréquence, la différence doit être plus accentuée encore au bénéfice des routes EUR-EUR...

Enfin, si le contraire est vrai, la faiblesse de la Livre n'aide pas le trafic Nord-Sud, elle aide en tout cas le trafic Sud-Nord pour aller à Londres...
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 20:16

Ce chef d'oeuvre statistique est intéressant mais ne prouve rien. L'avenir proche nous dira qui a raison ! ! !
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 20:29

Toutounet a écrit:
Ce chef d'oeuvre statistique est intéressant mais ne prouve rien. L'avenir proche nous dira qui a raison ! ! !

Comme on nous avait dit il y a 10 ans...
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 20:57

Edo a écrit:

-55% des bases de Ryanair sont en Europe continentale
-70% des lignes partant des bases continentales ne touchent pas le UK.

Donc 45% des bases sont sur les îles britanniques... Quand même...


Et si on fait 70% de 55, on trouve un total de seulement 38,5% de lignes qui n'ont aucun lien avec le UK


Donc plus de 60% ont un lien avec nos amis saxons.


Ils vont donc souffrir un peu quand même. Je suis cependant entièrement d'accord que le trafic sud > nord se trouve facilité. Compensera t'il suffisament la perte du nord > sud?
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 21:17

Je n'en demeure pas moins perplexe, car j'éprouve de sérieux doutes, quant aux chances du trafic 'sud-nord' d'équilibrer les pertes en sens inverse.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 21:20

breizh a écrit:

Et si on fait 70% de 55, on trouve un total de seulement 38,5% de lignes qui n'ont aucun lien avec le UK
Donc plus de 60% ont un lien avec nos amis saxons.

Plus précisément c'est même 32% de bases sur la zone Uk, car j'avais pas retiré l'Irlande.

En terme de lignes, cela doit représenter un peu plus (les bases en Uk étant très importantes), mais je ne sais pas si c'est la majorité. Faire 70% (de lignes) de 55% (bases) revient à comparer des pommes et des bananes Smile

Le mieux serait de connaître la proportion de Uk-reste, Uk-Uk, reste-reste.


Dernière édition par Edo le Mer 4 Fév - 21:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 21:21

Toutounet a écrit:
Je n'en demeure pas moins perplexe, car j'éprouve de sérieux doutes, quant aux chances du trafic 'sud-nord' d'équilibrer les pertes en sens inverse.

Peut être pas pour aller à Bournemouth ou East Midlands, mais certainement pour Londres.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 21:36

Cher Edo, c'est particulièrement saoulant de nous balancer des statistiques dans tous les sens : chacun sait que selon ce qu'on veut démontrer on en fait ce qu'on veut . . . . Donc : des fait précis et non pas statistiques, car je n'en suis pas moins convaincu que le marché français , tant pour ryanair que easy jet ne représente qu'un apport complémentaire.
Dans une certaine mesure négligeable, par rapport à ce que représentent pour l'essentiel de leur business les trafics 1) grande bretagne - de/vers pays de soleil - 2) allemagne et pays nordiques vers ces mêmes destinations. Donc, cessons de chercher à en être (défaut bien français) le nombril.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 22:07

Des chiffres sont pourtant des chiffres et ils ne mentent généralement pas pour peu qu'on les utilise correctement. Donc si tu arrives à nous démontrer avec des statistiques ton argumentation, je suis sérieusement preneur et me tairais.

Et pour info, c'est aussi particulièrement "saoulant" de se faire prendre de haut par le rabâchage incessant des réflexions telles que "ton expérience internationale" ou encore tes "voyages sur les 5 continents".
Je crois que pour la plupart ici, travaillant dans le transport aérien, nous sommes amenés à beaucoup voyager ou en tout cas vivre en mode "international" sans qu'on ait besoin de le dire sans cesse pour étayer nos argumentations.

Enfin, on parlait du trafic british, c'est toi qui avait lancé ce terme, et maintenant tu nous parles du trafic british, plus le trafic allemand (pas en livre sterling) et plus le trafic nordique (pas en livre sterling non plus)...

Le trafic Nord-Sud, comme l'a bien dit Breizh est encore une autre affaire, et certainement bien plus le coeur du modèle que le trafic British. C'est tout ce que j'ai voulu démontré avec les statistiques.

Recentrons donc le débat sur le sujet: Nantes Londres.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 22:16

Effectivement , mes réflexions sont celui d'un quincaillier de Guéret qui va à la pêche le dimanche et utilise de préférence son vélo pour aller au marché.
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 22:19

Toutounet a écrit:
Effectivement , mes réflexions sont celui d'un quincaillier de Guéret qui va à la pêche le dimanche et utilise de préférence son vélo pour aller au marché.

et ca serait tout aussi valable...
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 23:06

Edo a écrit:
Recentrons donc le débat sur le sujet: Nantes Londres.

Effectivement, cela n'en reste pas moins surprenant qu'il n'y ait plus personne sur cet axe important potentiellement
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyMer 4 Fév - 23:20

A noter Johann , que Ryanair vient de supprimer egalement sa laison Nantes- Bournemouth cet été
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MessageSujet: Re: Nantes été 09   Nantes été 09 EmptyJeu 5 Fév - 0:28

Ca c'est moins grave, c'est naze comme ligne... Laughing Laughing

merci pour l'info
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