Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 AF

Aller en bas 
+4
Oxygene
PureMALTS
azur
AVION
8 participants
AuteurMessage
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

AF Empty
MessageSujet: AF   AF EmptyJeu 9 Juil - 17:15

Chômage partiel à Air France: la CGT dénonce "une mesure violente"

Les salariés d'Air France sont "désorientés face à une mesure violente qu'ils apprennent par voie de presse", a réagi jeudi la section CGT du groupe, face à l'éventualité de mesures de chômage partiel à la rentrée, jugeant que la direction d'Air France préfère "le cash" à l'emploi.


Ils sont encore à côté de leurs pompes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
azur
Bombardier Q200



Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyJeu 9 Juil - 19:17

Je pense plus que cette compagnie semble avoir perdue tout contrôle et va droit à la faillite.

Sans compter les difficultés financières de Transavia.com france qui continue à perdre de l'argent.

Ceci dit je suis pas concernée je suis dans une compagnie française en bonne santé qui et loin de connaitre la crise.
Revenir en haut Aller en bas
PureMALTS
Cessna Grand Caravan



Messages : 17
Date d'inscription : 21/01/2009

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyVen 4 Sep - 14:19

PARIS (AFP) - Air France lance un plan de 1.500 départs volontaires

Air France a annoncé vendredi le lancement d'un plan de l'ordre de 1.500 départs volontaires en comité central d'entreprise (CCE).
Ce plan vise à "s'adapter" à la "baisse d'activité", de l'ordre de 5% pour le transport de passagers, et de l'ordre de 15% pour le transport de marchandises, a précisé la direction de la compagnie aérienne.

Selon le communiqué, "la compagnie a fait part au CCE de la mise en oeuvre d'un projet de plan de départs volontaires, conformément à l'accord majoritaire signé en juillet 2009" sur la gestion prévisionnelle des emplois pour le personnel au sol.

"Le calendrier et les modalités de ce plan, de l'ordre de 1.500 postes, feront l'objet de concertations dès la semaine prochaine, en vue d'une présentation du projet de plan de départs volontaires au Comité central d'Entreprise du 21 octobre", ajoute la direction.

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie, avait évoqué le 31 juillet un prochain plan social qui s'appuierait "essentiellement sur le départ volontaire et également sur des mesures de mobilité géographique et professionnelle".
Revenir en haut Aller en bas
Oxygene
Tupolev TU-334



Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyMar 8 Sep - 13:19

Tout ca bien sur en corrélation avec les annonces de changement de réseau moyen et court courrier, recentrage sur le Hub de CDG, réduction des escales de province puis suppression de la classe affaire sur le moyen courrier:

ca fait beaucoup !


http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-aerien-air-france-pourrait-supprimer-la-classe-affaires-moyen-courrier-43590.html
Revenir en haut Aller en bas
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyLun 21 Sep - 15:46

Air France à la recherche d'un modèle low cost

Avec 814 millions d'euros de perte nette en 2008-2009 et 426 millions d'euros au cours du 1er trimestre de cette année, Air France-KLM sait que l'heure des mesures d'urgence est venue. La situation financière actuelle - saine "avec une solide position de trésorerie de 4,3 milliards d'euros et de 1,2 milliard d'euros de lignes de crédit disponibles" selon le dernier rapport annuel -, ne le restera pas éternellement.
La crise financière mondiale et ses conséquences sur l'activité économique ne sont pas les seules responsables. À ce lourd facteur conjoncturel - certains clignotants commenceraient d'ailleurs à repasser au vert - s'ajoute un déséquilibre structurel irréversible des réseaux court et moyen-courriers d'Air France.
Le court-courrier qui dessert la France et quelques destinations proches comme Londres, Bruxelles, Genève, est déstabilisé par la concurrence du TGV et de ses cousins Eurostar, Thalys ou Lyria. Les tarifs mais aussi les temps de transport et la simplicité des formalités sont devenus les arguments du ferroviaire pour les liaisons de moins de trois heures. Pour les vols moyen-courriers vers l'Europe et le bassin méditerranéen, Air France doit se battre, cette fois dans le ciel, attaquée par les compagnies aériennes low cost aux tarifs parfois imbattables (Ryanair, easyJet, Flybe, Vueling, Air Berlin, etc.). La guerre s'est d'ailleurs récemment étendue aux liaisons transversales françaises et au marché pourtant très protégé de la Corse.

Proposition à la fin du mois

Actuellement, au siège d'Air France, à Roissy-Charles-de-Gaulle, une demi-douzaine de groupes de travail planchent sur une question capitale : dans quelles activités le groupe peut-il faire des économies ? Le comité de pilotage tranchera d'ici à la fin du mois avant d'entamer les délicates négociations avec les partenaires sociaux qui n'ont pas tous pris en compte le fait qu'Air France est aujourd'hui une entreprise privée, cotée en Bourse, soumise à la concurrence et ne jouissant plus guère de monopoles.

À l'aide d'économistes et d'experts en transport aérien, lepoint.fr a dénombré quelques sources d'économies possibles pour Air France, des gisements par ailleurs identifiés par les groupes de travail de la compagnie.
Une approche simple consiste à tenter de transposer le modèle low cost à Air France. Dans une certaine mesure, la même thérapeutique vient d'être appliquée récemment en douceur au secteur cargo d'Air France-KLM, très mal en point, en faisant appel à la filiale low cost hollandaise Martinair. Seulement quatre Boeing cargo vont être exploités par Air France contre une douzaine autrefois.

Classe unique en moyen-courrier

Faut-il supprimer la classe affaires ? Contrairement à des rumeurs récentes, ce n'est pas à l'ordre du jour. Air France, ne l'oublions pas, gagne sa vie grâce aux sièges des cabines situées à l'avant des vols long-courriers. Seulement 60 % des passagers partent de Paris. Il faut être en mesure de proposer aux autres, ceux venus de toute l'Europe via une correspondance, de voyager plus confortablement, même pendant les deux à trois heures de ce pré-acheminement.

En revanche, on devrait voir apparaître une simplification : les trois classes actuelles - affaires, tempo challenge et tempo - vont être réduites à deux. En fait, il n'existe pas - physiquement - de classe affaires sur les avions moyen-courrier d'Air France (tous de la famille A 320) comme il y en une en long-courrier avec des sièges spécifiques différents de ceux de la classe économique. En moyen-courrier, seule une cloison mobile, constituée de rideaux, est déplacée plus ou moins vers l'arrière en fonction du remplissage. Des accoudoirs mobiles permettent de transformer les rangées de deux fois trois sièges en deux fois deux sièges. British Airways et Lufthansa utilisent le même système. Seul le service proposé au passager au sol et en vol, lui, est différent, notamment avec des plats chauds et l'accès à un salon avant le départ. Aussi, la neutralisation de la classe affaires, faute de client, peut-elle intervenir au coup par coup en quelques minutes sans qu'il soit nécessaire de reconfigurer l'avion.

Rentrer le soir à la maison

La véritable source d'économies sur laquelle travaille Air France, consiste à supprimer les "night stops", les nuits passées par les avions et les équipages dans les escales du réseau autres que Roissy-CDG et Orly.
Aujourd'hui, les coûts d'hôtels et de restaurants pour les navigants, la nécessité de prévoir deux équipages dormant à l'extérieur, les redevances de stationnement des avions sont très pénalisants par rapport au fonctionnement des compagnies low-cost. Celles-ci construisent leurs dessertes de manière à ce que les avions et les équipages reviennent chaque soir à leurs bases.
Supprimer les "night stops" constituerait un chantier très lourd, avec, à la clé, la reconstruction de la grille horaire du réseau moyen-courrier de telle sorte que les correspondances du hub de Roissy-CDG continueraient d'être assurées. Il serait, en effet, absurde de gagner quelques sous sur le moyen-courrier et de perdre des fortunes sur le long-courrier, la vraie source de profit d'Air France-KLM.

Meilleure productivité des navigants

À salaire égal, un pilote d'Air France vole un peu moins de 600 heures par an quand ceux d'easyJet ou de Ryanair totalisent entre 800 et 900 heures. L'objectif serait d'obtenir une amélioration de la productivité de 20 % qui rendrait la compagnie nationale plus compétitive. La négociation sociale avec les pilotes et le personnel de bord va être serrée. Un problème difficile à résoudre car les navigants en moyen-courrier sont majoritaires au prorata d'une centaine d'avions long-courrier et de 150 moyen-courriers (KLM et filiales non comprises).

Arrêter les destinations non rentables

Chez Air France, supprimer une desserte demande des mois de réflexion alors que chez easyJet, ce type de décision prend une semaine, même si les passagers n'y trouvent pas toujours leur compte. Est-ce toujours la solution ? Prenons un vol, Paris-Naples, où il n'y a pas de clientèle affaires : c'est une destination certes pas rentable lorsqu'elle est exploitée avec un avion d'Air France, mais elle pourrait le devenir avec un appareil de Transavia, la filiale low cost basée à Orly. Difficulté : ces transferts sont verrouillés par des accords sociaux à négocier.

Sous-traiter le fonctionnement des escales

Les 1.500 départs volontaires récemment annoncés chez Air France semblent insuffisants, à en croire certains audits qui parlent de 3.000 à 10.000 suppressions de postes souhaitables. Les sureffectifs sont d'autant plus aigus que l'activité diminue. De plus, les nouveaux services numériques de réservation, d'enregistrement et d'embarquement se généralisent, nécessitant moins de personnel. Il est notoire qu'une escale gérée par Air France en direct coûte deux fois plus cher que celle ayant le même trafic confiée à une chambre de commerce ou une société d'assistance. Ryanair ou easyJet ont recours systématiquement à ce genre de prestataires extérieurs.

Réduire les structures
Cette solution avait été envisagée par Christian Blanc, ancien président d'Air France. En 1993, il avait fait adopter le plan de sauvetage de la compagnie. L'externalisation de l'informatique, devenue plus complexe aujourd'hui, ne semble plus d'actualité,. Le moindre bug peut avoir des conséquences dramatiques et paralyser la compagnie, ses plans de vol, ses réservations, ses enregistrements de passagers, ses sites internet, etc.
Les économies réalisables semblent modestes face aux risques encourus. En revanche, réduire l'activité du siège au marketing, aux relations humaines et à la finance s'est montré être une mesure efficace lors du redressement récent de certaines compagnies américaines.

Vendre ou fusionner Britair et Regional
Les deux filiales exploitant des avions de moins de cent vingt sièges accumulent les pertes. Les synergies entre les deux sont déjà optimisées : les achats d'avions, de carburant et d'assurances sont réalisés au niveau du groupe Air France-KLM. D'autres pourraient encore être accomplies, mais au prix d'une grosse fièvre sociale


Source: Lepoint.fr
Revenir en haut Aller en bas
Oxygene
Tupolev TU-334



Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyMar 29 Sep - 12:13

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-projet-de-tgv-air-france-veolia-dans-l-impasse---les-echos~08869.html

Je suis pourtant persuadé que nous y viendrons assez vite !
Revenir en haut Aller en bas
Dreamliner
Antonov AN-140



Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptySam 3 Oct - 12:26

Air France en fait tellement avec son nouveau Premium Voyageur qu'on espère que ca la sauvera du marasme.
Cela dit, je ne connais pas les tarifs, mais c'est sans doute une bonne idée.
Par contre pendant ce temps, ca gronde chez sa filiale CityJet, avec une grève hier et une manifestation devant le siège AF. Il s'agit toujours de ces histoires de contrats étrangers pour travailleurs basés en France.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamliner
Antonov AN-140



Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptySam 14 Nov - 13:55

Donc voilà le grand chambardement d'Air France: faire la même chose mais appeler ça différemment.

2 classes: Voyageurs puis Premium, dont on apprend que Premium sera elle même divisée en deux, Premium éco et Premium affaires ! Quel grand changement !

De longues négo pour ça, des mois de conciliabules stratégiques !
Revenir en haut Aller en bas
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptySam 14 Nov - 15:07

La critique est facile..... mais l'art est difficile .... dit-on ?
Je n'en dirai pas plus car on peut s'étaler, ad vitam aeternam, tels les journaleux qui généralement 'élucubrent' plus que formulent des infos proches de la réalité.
Dans la devise de la ville de Paris : 'fluctuat nec mergitur' : c'est un peu ce qui se produit actuellement ......
Revenir en haut Aller en bas
Dreamliner
Antonov AN-140



Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyDim 15 Nov - 13:27

Toutounet a écrit:
La critique est facile..... mais l'art est difficile .... dit-on ?
Je n'en dirai pas plus car on peut s'étaler, ad vitam aeternam, tels les journaleux qui généralement 'élucubrent' plus que formulent des infos proches de la réalité.
Dans la devise de la ville de Paris : 'fluctuat nec mergitur' : c'est un peu ce qui se produit actuellement ......

Je ne pense pas avoir besoin de me justifier, étant donné que ce n'est qu'une opinion. Dans ce sens, la critique de la critique est aussi facile...

Vogue mais ne coule pas, oui c'est un peu ca en ce moment. Mais on nous annonçait de vastes changements, de vastes évolutions, des grandes coupes dans les réseaux, etc, mais en fait, pas grand chose. En espérant que le marché d'avant crise revienne vite.
Revenir en haut Aller en bas
Toutounet
Boeing 737-800



Messages : 179
Date d'inscription : 31/08/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyDim 15 Nov - 14:47

Ami, nous l'avons tous observé dans les 'médias' : on a beaucoup 'élucubré' sur ce sujet (comme bien d'autres) pour pas grand chose finalement. . . . . n'est-ce pas ? Preuve supplémentaire du rôle parfois néfaste des communiqués de presse, . . . dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyDim 15 Nov - 20:54

On a beaucoup élucubré, mais Air France a beaucoup communiqué... officieusement et officiellement.
Bien sûr que ce n'est pas facile de faire des changements en profondeur pour une telle entreprise, mais il ne fallait pas communiquer comme ça non plus.
Maintenant, il est possible que d'autres changements s'opèrent plus discrètement...
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyDim 15 Nov - 21:31

Edo a écrit:
On a beaucoup élucubré, mais Air France a beaucoup communiqué... officieusement et officiellement.
Bien sûr que ce n'est pas facile de faire des changements en profondeur pour une telle entreprise, mais il ne fallait pas communiquer comme ça non plus.
Maintenant, il est possible que d'autres changements s'opèrent plus discrètement...

Oui mais c'est du AF tout craché
Revenir en haut Aller en bas
Dreamliner
Antonov AN-140



Messages : 53
Date d'inscription : 17/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyVen 9 Avr - 22:59

Résultats du mois de mars 2010 en amélioration sur la recette et sur le trafic (passagers et cargo) par rapport à 2009, l'hémoragie va t elle être stoppée pour AF... wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyVen 20 Aoû - 12:51

Very Happy

http://www.tradingsat.com/conseils-bourse-AirFranceklm-rb161662-AF.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptySam 21 Aoû - 22:46

Edo a écrit:
Very Happy

http://www.tradingsat.com/conseils-bourse-AirFranceklm-rb161662-AF.html

Accord avec U2 scratch lol!

Il a fumé le gars afro geek flower
Revenir en haut Aller en bas
Oxygene
Tupolev TU-334



Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyVen 27 Aoû - 13:28

Ce n'est pas le moment pour Oxygène Airlines d'aller sur ce marché, ça serait pour une mort certaine, LH arrive, AF renforce !

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm-va-augmenter-ses-capacites-pour-cet-hiver-presse~10628.html
Revenir en haut Aller en bas
Battersea
Bombardier CRJ 700



Messages : 68
Date d'inscription : 14/08/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyJeu 2 Sep - 23:39

Ce n'est tout de même pas gagné:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20100902trib000545049/air-france-veut-refaire-du-air-inter-en-version-moderne.html
Revenir en haut Aller en bas
Flyeco
Boeing 747-400



Messages : 464
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 45
Localisation : Paris

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyVen 3 Sep - 18:40

La première des analyses qui me vient, c'est que finalement, AF n'est pas prête à abandonner son marché domestique, en contradiction avec ce qu'elle laisse entendre depuis des années. Cela contredit également le célèbre argument de la sape du marché par le TGV.

D'autre part, on ne parle pas de structure à part, mais simplement d'une évolution des opérations, incolore et inodore pour les passagers. Une augmentation de la productivité des PN en les basant sur des bases provinciales MAIS MAIS MAIS en augmentant tout de même leur salaire (même si pas autant que la productivité).

Puis bien sûr, quelle sera la réponse des syndicats dans tout ca, ainsi que le positionnement des filiales régionales.

Du replâtrage, mais bon, pour eux c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://ailesfrancaises.forumdediscussions.com
Battersea
Bombardier CRJ 700



Messages : 68
Date d'inscription : 14/08/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyLun 15 Nov - 15:46

A peine annoncé, c'est déjà terminé:

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-abandonne-son-projet-de-compagnie-low-cost-presse~11010.html
Revenir en haut Aller en bas
AVION
Airbus 380



Messages : 623
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 52
Localisation : PARIS

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyLun 15 Nov - 15:52

Battersea a écrit:
A peine annoncé, c'est déjà terminé:

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-abandonne-son-projet-de-compagnie-low-cost-presse~11010.html

C'était juste un effet d'annonce..pour tester les réactions.

Il n'en n'a jamais été question. On s'achemine plus vers des machines+équipages basés province.

Et voir l'interview de Spinette, se rapprocher du modèle Air Inter, OUI j'ai bien écrit Air Inter

http://www.tourmag.com/Air-France-KLM-Jean-Cyril-Spinetta-veut-revenir-au-modele-d-Air-Inter_a41378.html
Revenir en haut Aller en bas
Oxygene
Tupolev TU-334



Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyMar 23 Nov - 12:24

Curieux comme raisonnement quand on va vers la fin de la crise:
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-va-supprimer-partiellement-la-premiere-classe-presse~11069.html
Revenir en haut Aller en bas
Battersea
Bombardier CRJ 700



Messages : 68
Date d'inscription : 14/08/2008

AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF EmptyMer 1 Déc - 12:18

Rien de neuf, mais tout de même:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/interview/020972016798--air-france-klm-va-revenir-a-une-forte-croissance-rentable-.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AF Empty
MessageSujet: Re: AF   AF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Compagnies aériennes :: Compagnies majors / classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser