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 SALON DXB

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AVION
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MessageSujet: SALON DXB   SALON DXB EmptyLun 12 Nov - 19:58

Pluie de commandes pour Airbus au salon aéronautique de Dubaï
Ce lundi, la compagnie de leasing DAE Dubaï annonce une commande de 100 Airbus dont 70 A320 et 30 A 350, pour 13,5 milliards de dollars. Son homologue Air Arabia a, elle, commandé 34 A320 et pris une option sur 15 autres appareils pour 3,5 milliards de dollars. Par ailleurs, la compagnie aérienne publique Saudi Arabian Airlines a signé une lettre d'intention pour l'acquisition de 22 A320 pour 1,7 milliard de dollars. Ce week end, Emirates a passé une méga commande de 70 Airbus A350 et 11 A380 pour 20,2 milliards de dollars.

La commande d'Emirates pourrait concerner 131 appareils
C'est une véritable moisson de contrats qu'Airbus récolte au salon aéronautique de Dubaï. Au total plus de 38,5 milliards de dollars ont été annoncés depuis le début du salon. Ce lundi matin, la société de leasing DAE Dubaï annonce un très gros contrat auprès d'Airbus avec la commande de 100 appareils dont 70 A320 et 30 A 350, pour 13,5 milliards de dollars.

Et, comme prévu, DAE Capital, filiale de l'entreprise publique Dubai Aerospace Enterprise (DAE), a annoncé aussi ce lundi avoir signé une lettre d'intention avec Boeing pour l'achat de 100 avions d'un montant total de 13,7 milliards de dollars.

Un peu plus tard dans la matinée, la compagnie aérienne publique Saudi Arabian Airlines a signé une lettre d'intention avec Airbus pour l'acquisition de 22 A320, selon l'avionneur européen. Airbus, ajoute que "cet accord permet à la compagnie saoudienne d'accroître plus tard sa commande de huit A320 supplémentaires". Cette transaction, d'un montant de 1,7 milliard de dollars, est particulièrement significative car c'est la première fois que Saudi Arabian Airlines place une commande auprès d'Airbus depuis 20 ans, selon le communiqué. Un autre opérateur saoudien, le groupe NAS, spécialisé dans les voyages d'affaires, a, pour sa part, commandé 20 A320, d'un montant de plus de 2 milliards de dollars. Et NAS a pris une option pour 18 autres appareils du même type.

En début d'après-midi, c'est au tour de la compagnie aérienne émiratie à bas prix, Air Arabia, d'annoncer une commande de 34 Airbus A320 avec des options pour 15 autres pour un montant total de quelque 3,5 milliards de dollars.

Airbus confirme son avantage concurrentiel face aux modèles de Boeing. Emirates a signé dimanche avec Airbus une commande ferme de 81 appareils, pour un total de 20,2 milliards de dollars, a annoncé dimanche le constructeur européen dans un communiqué et le président d'Emirates lors d'une conférence de presse peu après l'ouverture du salon de Dubaï. Latribune.fr avait révélé dès vendredi que la compagnie du Golfe s'apprêtait de passer de façon imminente une commande d'A350.

La commande d'Emirates porte précisément sur 50 A350 900, 20 A350 1000 et 11 A380. A terme, le contrat pourrait à terme concerner 131 avions, précise le communiqué. Emirates a, en effet, pris une option sur 50 autres appareils A 350. Le premier A350 devrait être livré à la compagnie en 2014. Il s'agirait, selon Airbus, de la plus importante commande en valeur de toute l'histoire du constructeur. Cette nouvelle commande fait de Emirates le plus gros client, et de loin, pour l'A380 et le second pour l'A350.

Pour l'A350XWB, la commande de la compagnie de Dubaï est une commande de référence, à l'image de celle passée récemment par British Airways pour le gros porteur A380. Elle asseoit définitivement le programme, dont 196 appareils ont été commandés par neuf clients, face à son rival le 787, qui a son actif 736 prises de commande depuis le lancement commercial du programme en 2004.

Airbus était en compétition pour cette commande avec son vieux rival Boeing en lice avec son "Dreamliner", le B787. La compagnie américaine doit se contenter d'une commande de 12 B777-300 ( de la part de Qatar Airways) pour une valeur de 3,2 milliards de dollars, annoncée aussi ce dimanche.

D'une façon générale, Airbus, qui en prise de commandes depuis le début de l'année est derrière Boeing (854 contre 903), s'attend à un salon très fructueux en terme de prises de commandes. Il devrait enfin dévoiler le propriétaire de l'A380 VIP, qui serait un client du Golfe. Et l'heureux élu est le prince et milliardaire saoudien Walid ben Talal. C'est le premier client individuel du nouveau très gros porteur du constructeur européen.

Le prince Walid, neveu du roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz, a signé avec des responsables d'Airbus sa commande pour un A380, qualifié de "Palais volant" (Flying Palace). Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais le prix catalogue d'un A380 est de 320 millions de dollars. L'appareil sera livré au prince en 2010, selon Airbus. Walid ben Talal, l'une des grosses fortunes du monde avec 25 milliards de dollars, est à la tête de Kingdom Holding, un empire financier à travers le monde (banque, hôtellerie de luxe, médias et tourisme).
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