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 AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV

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3 participants
AuteurMessage
mathieul8
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Messages : 102
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MessageSujet: AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV   AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV EmptyMer 21 Jan - 22:59

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/21/05007-20090121ARTFIG00402-air-france-baisse-ses-tarifs-sur-les-vols-interieurs-.php
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MessageSujet: Re: AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV   AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV EmptyMer 21 Jan - 23:30

mathieul8 a écrit:
http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/21/05007-20090121ARTFIG00402-air-france-baisse-ses-tarifs-sur-les-vols-interieurs-.php

Moi j'y vois aussi l'effet easyJet. Mais ca on l'avoue moins facilement chez AF.
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Messages : 192
Date d'inscription : 07/11/2007

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MessageSujet: Re: AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV   AF baisse ses tarifs domestique pour contrer le TGV EmptyMer 21 Jan - 23:34

Pour mieux contrer le TGV...et les low costs (easyjet et ryanair)
Ce plan etait inevitable, et les low costs y répondront, tout ca pour le plus grand bénéfice du passager...
Par contre, je ne crois pas que la hausse du volume généré par ces baisses ne compensent totalement la perte du yield des business PAX en correspondance (pour l'asie etc), donc au final, la crise s'annonce tjrs très difficile pour AF, sans compter leur probleme de couverture. Vont ils créer une fuel surcharge pour compenser la baisse du prix du petrole???

L'article de mathieu ic:
La compagnie réduit ses prix en France pour endiguer le recul de ses ventes et pour mieux résister au TGV.

Moins chers et plus souples. Air France annonce aujourd'hui la refonte de sa grille tarifaire pour les vols intérieurs. Dès le 3 février, ses billets seront moins chers et les conditions d'accès aux promotions seront assouplies. Le vol Paris-Nice aller-retour en tarif «Évasion» passe ainsi­ de 176 à 135 euros. C'est une baisse de 23 %. Le Biarritz-Paris tombe de 236 à 176 euros. Selon Air France, 15 millions de personnes chaque année seront concernées par ces nouveaux tarifs.

Il sera également plus simple d'obtenir des tarifs réduits. Tous les hommes d'affaires pourront modifier leur billet jusqu'au dernier moment moyennant une pénalité de 50 euros. Des billets à tarifs réduits seront également disponibles jusqu'au dernier moment et non plus seulement 20 ou 14 jours avant le départ.

Regagner des parts de marché
Pour les clients loisirs, il n'était jusqu'ici possible d'obtenir des réductions qu'en passant la nuit du samedi au dimanche sur place. Dorénavant, un séjour de trois nuits, même en semaine, donnera accès aux mêmes réductions tarifaires.

Pour simplifier ses prix, Air France va également supprimer sa surcharge carburant, de 30 euros sur les vols domestiques, du prix du billet. Pour l'instant, la compagnie ne prévoit pas d'étendre cette mesure aux vols moyens et longs courriers. «Nos compétiteurs appliquent pour la plupart cette surcharge carburant et nous sommes dans la même fourchette qu'eux, explique Soline de Montremy, directrice du marketing opérationnel d'Air France, en revanche les TGV n'ont pas cette surcharge.»

Car l'objectif de cette mesure est bien de relancer un marché mis à mal par la progression du trafic TGV en France. «L'ouverture de la ligne Paris-Strasbourg a entraîné une ponction dans notre clientèle», admet Soline de Montremy. La SNCF contrôle aujourd'hui 83 % de parts de marché face à l'aérien sur le Paris-Strasbourg, 68 % sur le Paris-Bordeaux et 73 % sur le Paris-Marseille.

Cette réforme arrive à point nommé pour soutenir les ventes et le trafic de la compagnie qui sont à la peine. Air France-KLM a annoncé hier que «du fait de la détérioration de l'environnement économique», son résultat d'exploitation serait négatif au troisième trimestre. Celui-ci «devrait rester positif» sur l'année «mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique des semaines à venir». La nouvelle a fait dévisser le titre qui a perdu 9 % hier.

Une classe business désertée
C'est la chute libre pour la compagnie qui a dégagé 234 millions de bénéfices au premier trimestre et 400 millions au deuxième. Selon des analystes, elle pourrait perdre 230 millions d'euros au troisième trimestre.

La baisse de l'activité cargo en septembre avait été le premier signal pour Air France-KLM. Depuis, le fret est en chute libre. En décembre, le trafic cargo du groupe a chuté de 20,4 %. C'est pire qu'en novembre (- 13,2 %) et septembre (- 12,2 %) alors que la période des fêtes est bonne traditionnellement.

Le trafic passager, qui soutenait jusqu'ici l'activité, résiste également moins bien. Les ventes sont pénalisées par l'abandon de la classe business au profit de la classe éco. Les places les plus chères réservées aux hommes d'affaires, et les plus lucratives pour Air France-KLM, se vendent en effet moins bien.

Enfin, la compagnie franco-néerlandaise subit le contrecoup de sa politique de couverture pétrolière. L'entreprise paie en effet son carburant à l'avance à prix fixe. Une politique gagnante quand le pétrole était à ses sommets au premier semestre, mais qui lui coûte cher depuis cet été.
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